C’est un problème qui touche une très grande majorité de personnes : le mal de dos. Fréquente et surtout très ennuyante, cette douleur dorsale fait souvent souffrir. Rester assis, debout ou allongé, trouver la bonne position n’est pas chose facile. Pour vous aider à soulager votre douleur au dos, voici quelques idées de postures à adopter.
Douleur au dos : comment bien se tenir debout ?
Tous les jours, rester debout est inévitable. Lorsque l’on marche, que l’on attende quelque chose, bien se tenir debout est important afin d’éviter une quelconque douleur au dos. Pour cela, tenez-vous debout tout en maintenant la tête bien droite. Le cou doit être allongé et en position verticale, les épaules détendues, les fesses et le ventre rentrés. Ces éléments doivent tous être pris en compte afin de soutenir la colonne vertébrale. Le bassin doit être légèrement basculé vers l’arrière. Quant aux genoux, ils doivent rester souples et les orteils doivent être à plat. Tout votre poids doit être réparti sur vos pieds.
Quelle est la bonne posture assise ?
Que vous regardiez la télévision ou que vous mangiez, il est important de se tenir assis correctement pour limiter la douleur au dos. Sur une chaise classique, placez-vous bien au fond en répartissant tout votre poids sur vos fesses et vos cuisses. Ces deux parties du corps doivent être parallèles au sol et former un angle droit avec vos jambes. Pour éviter une douleur au dos permanente, n’hésitez pas à maintenir le dos droit à l’aide d’un coussin. Les épaules doivent être décontractées et placées en arrière. Quoi que vous fassiez, limitez les basculements de votre tête vers l’avant.
Douleur au dos : quelle posture au bureau ?
Malheureusement, une douleur au dos peut subvenir n’importe quand et n’importe où. Si cela vous arrive à votre bureau, adoptez la position adéquate comme si vous étiez assis sur une chaise classique. Cependant, si vous souffrez de douleurs lombaires de manière fréquente, il est préférable d’utiliser un siège inclinable à 5° vers le bas. Votre poids des hanches sera ainsi déporté vers les cuisses et celui des genoux vers le sol. Si votre bureau vous le permet, n’hésitez pas à l’incliner légèrement.
Position allongée : quelle est celle adéquate ?
Selon votre manière de dormir, plusieurs positions sont à privilégier :
- Le coucher dorsal : cette position permet de creuser le bas du dos. En revanche, cette posture peut accentuer la courbure lombaire et donc intensifier la douleur au dos la nuit. Des coussins pour soulager le mal de dos sont disponibles sur Internet. Vous avez simplement à le commander et à vous le faire livrer par Chronopost, par exemple.
- Le coucher latéral : si vous avez tendance à dormir sur le côté, veillez à ce que votre cou soit dans la continuité de votre colonne vertébrale. Si une douleur au dos apparaît, vous pouvez placer un coussin entre vos genoux. Cette astuce placera la jambe dans l’axe du corps et les tensions articulaires seront diminuées.
- Le coucher fœtal : cette posture est idéale puisqu’elle permet de relâcher les muscles du dos. Beaucoup de personnes l’apprécient puisqu’elle procure un certain confort durant la nuit et permet de bien dormir.
- Le coucher ventral : vous pouvez adopter cette position, mais pour un petit moment seulement. En effet, la courbe anatomique de la colonne vertébrale est ici inversée. Pour réduire les effets de cette mauvaise position, pensez à placer un coussin sous votre ventre.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Douleur au dos : quelles postures adopter ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.