
A partir de 4 mois, la nourriture de bébé change. Le lait laisse progressivement place aux aliments solides. C’est l’heure de la diversification alimentaire. Découvrez nos conseils pour faciliter cette période transitoire.
Diversification alimentaire : en quoi ça consiste ?
Aux alentours de 4 mois, le pédiatre conseille aux parents un changement dans l’alimentation bébé.
C’est à cet âge qu’un enfant commence à développer son sens du goût. La diversification alimentaire consiste à changer l’alimentation nourrisson en remplaçant le lait par des légumes, de la viande et des fruits mixés, lors de certains repas. C’est le moment de mettre en place des repas bébé sains et équilibrés.
Le lait reste conseillé quotidiennement mais en plus petites quantités. Les repas de bébé sont alors principalement constitués de purées de légumes, associés à de la viande mixée et de compotes. Il est préférable de cuisiner ces préparations à l’aide d’un mixeur. Les enseignes de grande distribution, comme Carrefour City, proposent également des petits pots spécialement conçus pour les bébés, idéals pour la diversification alimentaire.
Alimentation bébé 4 mois
L’alimentation bébé 4 mois est constituée de 500 ml de lait par jour. Les légumes sont les bienvenus dès le 5e mois, pour commencer la diversification alimentaire. A midi, commencez par introduire des haricots verts, des carottes, des épinards ou encore des courgettes sans pépins, dans des soupes ou des purées épaisses. La viande et le poisson peuvent également être ajoutés après mixage aux préparations. A partir du 7e mois, vous pouvez ajouter ¼ d’œufs cuits durs à la diversification alimentaire bébé, pour l’apport en protéines.
Les fruits interviennent 15 jours après l’arrivée des légumes dans l’assiette. On privilégie les fruits mûrs pour lui faire découvrir les bienfaits de la banane, la poire, la pomme, la pêche ou l’abricot mixés, sans noyaux, ni pépins. L’apport en féculents se traduit principalement par des préparations de pommes de terre et des céréales pour bébé.
Alimentation bébé 9 mois
L’alimentation bébé 9 mois change avec l’apparition de quelques dents. Il commence à manger seul. La diversification alimentaire est bien instaurée. Le lait fait toujours partie de son alimentation. Les produits laitiers comme les yaourts ou les fromages blancs et le fromage, en petite quantité peuvent être donnés lors des repas. Les fruits et les légumes et la viande peuvent être consommés en petits morceaux, grâce aux premières dents. L’apport en protéines se manifeste par 20 grammes de poissons ou viandes mixés ou un demi-œuf dur.
Dès l’âge d’un an, le lait de croissance remplace le lait 2e âge. Bébé fait part de ses goûts en matière de diversification alimentaire. Toutes les variétés de fruits et de légumes sont autorisées, y compris crues. Les légumes sec comme les purées de lentilles, haricots blancs et pois cassés son préconisées à partir de 15 mois. Les protéines sont consommées à raison de 30 grammes par jour. L’eau est apportée à raison de 500 ml par jour dans un biberon ou dans un verre. A noter : évitez la nourriture trop sucrée ou trop salée pour garantir une alimentation équilibrée à votre bébé.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Diversification alimentaire : comment changer la nourriture de bébé ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.