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      Devenir freelance : conseils pour bien débuter

      Posté le 1 avril 2017 à 13 h 41 min

      Depuis quelque temps, l’idée de devenir freelance vous trotte dans la tête et vous avez enfin décidé de sauter le pas. Mais travailler à son compte ne s’improvise pas. Devant un tel travail, vous ne voyez pas par où commencer ? Voici quelques conseils qui vous aideront à débuter votre activité.

      Devenir freelance : quel positionnement marketing ? 

      Devenir freelance demande à réfléchir sur plusieurs éléments essentiels. Le premier consiste à déterminer votre positionnement marketing. En quelques mots, ce que vous souhaitez être aux yeux de vos clients, ce que vous désirez vendre et les valeurs que vous souhaitez transmettre. Votre positionnement marketing doit être clair pour vous, de sorte que vous soyez en mesure de l’expliquer en une phrase simple, à vos prospects. Pour vous aider à déterminer votre positionnement, le benchmark est une très bonne solution : surfez sur Internet et analysez ce qui se fait dans votre secteur d’activité.

      Fixer des prix justes pour chaque prestation

      C’est l’étape la plus délicate lorsque l’on commence en tant que freelance. Chaque prix sera le reflet de vos services, il est donc essentiel que vos tarifs soient en accord avec vos prestations et qualités. Devenir freelance ne signifie pas déterminer des prix sur un coup de tête, bien au contraire. Des prix trop bas amèneraient vos clients à s’interroger sur la qualité de vos services alors que des tarifs élevés pourraient nuire à votre crédibilité. Pour trouver les tarifs appropriés, n’hésitez pas à aller consulter ceux appliqués par vos concurrents. Pour une meilleure visibilité, notez-les sur un fichier et évaluez la fourchette de prix dans laquelle vous vous situez.

      Devenir freelance : le choix du statut

      Devenir indépendant signifie aussi choisir le statut juridique approprié. Devenir autoentrepreneur ou faire le choix du portage salarial ? Des questions simples, mais essentielles pour devenir freelance. Le portage salarial est une bonne solution qui présente de multiples avantages. Vos relations avec les clients sont simplifiées et votre société de portage salarial s’occupe de tout (administratif, comptabilité…). Le statut autoentrepreneur est aussi très intéressant lorsque l’on crée son entreprise : tout se fait en ligne, aucune TVA applicable, charges allégées.

      Activer son réseau pour bien débuter son activité

      Pour devenir freelance, il est important de faire jouer son réseau. Il est un atout essentiel et en général, ce sera grâce à ce dernier que vous pourrez trouver votre première mission. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, parlez en premier de votre projet à votre entourage (famille, amis, anciens collègues de travail…). Ces derniers pourront en parler autour d’eux et peut-être, vous trouver un client potentiel.

      Devenir freelance : l’importance des réseaux sociaux

      Pour développer et entretenir votre réseau, pensez à vous créer un compte sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo). Ils vont permettront d’accroître votre visibilité et à vous faire connaître. Les forums et les blogs sont aussi de très bons moyens pour trouver un client. La prospection passe également par une visite sur les salons qui permettent de rencontrer des professionnels.

      La veille doit être constante et approfondie

      Être freelance signifie aussi regarder et analyser ce que font ses concurrents, se tenir informé des évolutions sur le marché. Pour cela, le web est une véritable mine d’or : il propose un très grand nombre d’outils gratuits ou payants afin d’avoir toutes les clés en main pour profiter d’une veille qualitative sur son cœur d’activité.

      Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Devenir freelance : conseils pour bien débuter. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118707, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.

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