
Bientôt le jour J pour votre départ en vacances ! Mais voilà, votre félin a pris ses quartiers dans votre valise et vous scrute d’un air inquiet. Que faire de lui pendant vos vacances ? Voici une liste des solutions pour faire garder son chat.
Faire garder votre chat par votre entourage
La solution idéale serait en effet que votre animal de compagnie, à défaut de pouvoir vous suivre au soleil, soit chouchouté à domicile par quelqu’un de votre entourage. Si votre chat est plutôt du genre solitaire et si vous avez pour habitude de le laisser sortir, alors organisez le minimum pour qu’une personne de votre famille ou de votre entourage se charge de le nourrir et nettoie sa litière.
Dans le cas où votre chat est plus du genre dépendant et affectif, et si vous n’avez personne de votre entourage pour s’occuper de lui, peut-être auriez-vous tout intérêt à songer aux solutions suivantes.
Le cat-sitting
Le cat-sitting (ou visite de chat) consiste à faire appel à un particulier pour assurer la garde de son chat, le nourrir, jouer avec lui, le câliner et, dans certains cas, lui faire suivre son traitement. Bien entendu, c’est vous qui fixez avec le cat-sitter les fréquences de visite ainsi que la durée.
Vous pouvez trouver des annonces de cat-sitter un peu partout sur Internet mais il est tout de même recommandé de faire appel à des professionnels de confiance, sélectionnés pour leur aptitude à la garde de chat et leur aisance avec ces animaux.
Des organismes comme Animaute sont spécialisés dans la mise en relation avec des pet-sitter. Renseignez-vous et bénéficiez de tous les avantages de cette aide à domicile.
La garde de chat en famille d’accueil
Sur le même principe que le cat-sitting, la garde de chat en famille d’accueil consiste à faire appel à des particuliers pour faire garder son chat durant vos vacances réservées sur Booking.com. Une différence cependant, votre chat sera gardé au domicile de la famille d’accueil ce qui prévoit un nouvel environnement pour votre compagnon.
Un conseil dans ce cas : prévoyez des objets familiers (jouets, coussin,…), imprégnés de l’odeur de votre chat afin que ce dernier ait plus de facilité à s’adapter à son nouveau domicile. Pensez également à fournir, ou mentionner, la nourriture habituelle de votre chat à la famille d’accueil.
L’échange de services entre particuliers
C’est aussi simple que cela. L’idée est de trouver une famille d’accueil avec un chat à qui vous confierez votre compagnon. En échange, vous accueillerez leur chat à votre domicile quand ils auront besoin de ce service.
La pension pour chat
Séjour all inclusive pour votre matou ! Ces pensions pour chats sont dotées d’équipements spécifiques et sont gérées par des personnes certifiées. Tout est pensé pour le confort, le soin et l’alimentation de votre compagnon à quatre pattes. Les professionnels sur place ne manqueront pas de s’assurer que votre chat dispose de tout pour s’épanouir et être en bonne santé malgré votre absence.
Prenez soin de comparer les différentes pensions de votre région, celles-ci n’offrant pas toutes les mêmes services et activités.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Départ en vacances : que faire de son chat ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118707, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.