Techniques de vente forcée, clauses abusives, publicité mensongère… , sont autant de situations auxquelles il nous est possible de faire face. Comment se protéger, en cas d’abus ? Vers qui se tourner lorsque l’on a plus de recours. Certains organismes dédient leurs actions à la défense des consommateurs. Ils restent toutefois méconnus du grand public. Voici un récapitulatif des associations de consommateurs.
Ufc-Que choisir
Active depuis 55 ans, l’association de défense des consommateurs UFC-que choisir compte 149 antennes locales, 300 délégués et 350 points d’accueil. Elle rassemble plus de 150 000 adhérents. L’association s’est engagée dans plusieurs grands dossiers environnementaux ou alimentaires (dossier vache folle des années 1990), défense des usagers face aux opérateurs téléphoniques (dérives des tarifs d’appels et SMS, dans les années 90), implication dans une offre accessible, en matière de fourniture d’énergie (gaz).
L’association exerce également un rôle d’information des consommateurs et organise des actions collectives contre les grands groupes. Si vous rencontrez un litige, n’hésitez pas à contacter une des antennes locales. Vous trouverez des interlocuteurs capables de répondre à vos interrogations.
Défense des consommateurs : la Commission de clause Abusive
Elle recense des passages du code de consommation relatifs à certaines clauses abusives, insérées dans les contrats commerciaux. Ces contrats sont édités par des professionnels et destinés aux consommateurs. Sur le site internet, vous pouvez consulter des extraits de clauses ou effectuer une recherche de textes. Cette commission est rattachée au ministère de la Consommation
Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL)
L’ANIL informe, conseille les particuliers, sur les sujets inhérents au logement. Elle intervient sur les points juridiques, financiers, aides financières, les problèmes d’impayés de loyer, de travaux dans le logement…L’association de consommateurs s’appuie sur le réseau d’antennes ADIL, associations départementales pour l’information sur le logement.
La CLCV
La CLCV ou Association nationale de défense des consommateurs et usagers est une des association les plus importantes, pour les consommateurs. Elle intervient au niveau de la défense environnementale, ainsi que sur le plan du logement. Pour ce faire, l’instance édite des livrets, informant les locataires sur leurs droits. Elle agit en tant que soutien, auprès des copropriétaires. Le site clcv.org contient de nombreux articles abordant ces thématiques. Vous pouvez également y localiser une des 400 antennes, située à proximité de votre lieu de résidence ou adhérer en ligne.
La Commission de la Sécurité des Consommateurs ou CSC
La CSC est une autorite indépendante, qui exerce trois fonctions distinctes, auprès des consommateurs. Elle énonce des avis, sur la possible dangerosité de certains produits. Elle fait parvenir des recommandations aux professionnels et pouvoirs publics. Elle informe les médias et le public, en cas de danger constaté. Autant dire que la protection des consommateurs est en de bonnes mains. Elle recherche également les informations sur les origines des dangers constatés. La CSC est une association utile à la défense des consommateurs.
Afin de vous éviter d’effectuer de longues recherches sur Google, sachez que vous pouvez
retrouver les 18 associations dont l’objectif est de défendre les consommateurs, sur economie.gouv, le site du ministère de l’Economie. L’information préalable est primordiale, pour tout consommateur averti.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Défense des consommateurs : quels organismes vous protègent ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.