
Pour bénéficier d’un découvert bancaire, votre banque doit vous accorder une autorisation de découvert plafonnée en fonction de vos revenus mensuels. Les relations entre un client et sa banque dépendent des autorisations bancaires qui lui sont accordées, comme par exemple un découvert autorisé, une demande d’opposition. Toutes les situations que rencontre un individu tout au long de sa vie en somme. Il existe différents types de placements bancaires ou de découvert bancaire, cela dépend de la situation financière d’un individu et des conditions générales de sa banque. La BNP Paribas n’accordera pas les mêmes privilèges à ses clients que le LCL. C’est pour cette raison qu’il faut être très vigilant et bien se renseigner lorsque l’on choisit une banque.
Quels sont les différents types de découvert bancaire ?
Selon votre mode vie, vos dépenses journalières ou mensuelles et de vos revenus, vous aurez besoin d’un découvert bancaire plus ou moins extensible. Il existe de ce fait différents types de découvert autorisé. Le système bancaire des banques n’est pas le même selon la banque dans laquelle vous êtes. En revanche les modalités d’un découvert bancaire sont sensiblement les mêmes.
Le découvert bancaire ponctuel
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un découvert bancaire ponctuel. Ce découvert n’est pas autorisé par votre banque. Il survient une fois que votre découvert autorisé est dépassé et que certains de vos paiements continuent de passer sur votre carte bleue. Votre banque peut autoriser certains paiements même si vos provisions sont inférieures, mais elle n’est pas obligée de l’accepter. Cela dépend essentiellement de vos rapports avec votre banquier ainsi que de vos rentrées d’argent mensuelles qui assurent à ce dernier que votre compte sera réapprovisionné. Si votre banque n’accepte pas de découvert ponctuel vos chèques ou virements bancaires peuvent être refusés ce qui entraînera automatiquement une inscription sur le fichier central des mises en recouvrement.
Le découvert bancaire occasionnel
Il s’agit d’un découvert bancaire d’un délai inférieur à 90 jours et autorisé par votre banque. Vous pouvez le demander dans certains cas de figure exceptionnels comme un retrait important prévu ou un décalage de trésorerie. Par exemple si vous déménagez et que vous devez verser une caution ainsi que des frais d’agence rapidement vous pouvez demander à votre conseiller bancaire un découvert occasionnel pour vous assurer que vos paiements seront acceptés et que l’appartement ne vous passera pas sous le nez.
Le découvert autorisé
Le découvert autorisé est un découvert que votre banque vous octroie chaque mois, mais qui ne doit pas dépasser les 90 jours. Il répond aux modalités des crédits à la consommation et vous permet de bénéficier d’une somme supérieure pendant 3 mois.
Attention il ne faut pas négliger un dépassement de ce type de découvert bancaire, car vous devrez payer des agios jusqu’à que ce dernier soit recouvert. Le montant des agios selon les banques peut être très élevé.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Découvert bancaire : comment ça marche ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.