La décoration vintage s’est imposée il y a quelque temps de cela dans nos intérieurs. Vous n’aviez jamais osé ce style années 50, mais désormais ce dernier vous tente ? Les meubles rétro, les couleurs chaleureuses et l’ambiance tamisée vous font rêver ? Voici quelques astuces pour réussir parfaitement votre intérieur vintage.
Des couleurs équilibrées : la base d’une bonne décoration vintage
Les années 50 étaient marquées par les couleurs dites chaudes : jaune, orange, bleu, vert, marron. Des coloris gais, mais à utiliser avec modération. Pour ne pas surcharger votre pièce, l’orange et le jaune seront des couleurs à privilégier pour vos objets déco : coussin, plaid… Pour une meilleure harmonisation des couleurs, peignez un pan de mur bleu et le reste jaune. Le marron, quant à lui, se marie très bien avec l’orange. Sur des petits éléments, n’hésitez pas à utiliser des couleurs pastel. Cette astuce donnera à votre décoration vintage une petite touche de neutralité.
Une décoration vintage marquée par des luminaires design
Le style vintage est marqué par des luminaires à suspension et des petites lampes d’appoint, parfaites pour une ambiance tamisée propre à la décoration vintage. Objet phare de votre intérieur, les luminaires en matière brute sont à privilégier.
Un beau mélange des matières pour une parfaite décoration vintage
Les plaids en velours, les tapis à poil long sont autant d’éléments déco qui vont de pair avec une décoration vintage. Il ne faut donc pas hésiter à mélanger les matières entre elles pour un résultat idéal. En ce qui concerne les motifs, les fleurs, bien sûr, sont à privilégier. Les éléments graphiques seront, eux aussi parfaits pour habiller les coussins, par exemple. Si ces derniers ont pour but d’habiller et de donner du charme à votre décoration vintage, il est conseillé de ne pas trop en abuser.
La petite touche de moderne n’est pas à bannir
Le vintage ne doit pas être le seul style de votre intérieur. Ce total look peut vite lasser au fil du temps. Il est donc recommandé de mixer avec quelques touches de modernité. Objets et mobiliers modernes se marieront très bien avec l’ambiance propre de votre pièce. Un certain nombre de marques comme Côté maison proposent des collections aux styles très différents. Si vous ne voulez pas vous engager dans des travaux de grande envergure, des solutions simples existent pour rénover et embellir votre intérieur.
Un mobilier avec une très forte personnalité
Pour rester dans l’optique 100% vintage, le mobilier doit aussi être en accord avec ce style années 50. En ce qui concerne la table, par exemple, misez sur une en formica, matière phare de l’époque fifties. Pour votre salon, préférez un fauteuil en structure en bois et à l’assise profonde. Pour les accoudoirs, c’est vous qui choisissez. Avec ou sans, les deux options sont possibles. Le canapé idéal sera, quant à lui, dans une forme géométrique et aux pieds biseautés et hauts. Pour vos meubles, il est conseillé de faire un joli mélange de plusieurs époques et de les habiller avec quelques petites touches de modernité.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Décoration vintage : comment la réussir ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.