La décoration d’intérieur est devenue une des plus grandes tendances de notre époque. Shabby chic, industrielle, bohème, baroque ou scandinave il y en a pour tous les goûts. Que vous souhaitiez changer la décoration du salon, la décoration de la cuisine ou de la chambre à coucher, vous trouverez des matériaux accessibles et des objets à petits prix.
Dans une ère où manger heathly est en vogue, où l’écologie représente des enjeux majeurs pour notre planète il va de soi que la décoration d’intérieur écologique apparaisse. La déco écolo est une déco naturelle avec des matériaux de récup’ pour offrir une atmosphère saine et détendue à votre habitat.
Décoration d’intérieur : comment réussir une déco écolo ?
Les véritables enjeux de la décoration d’intérieur écologique résident dans le choix des matériaux. La présence de plantes vertes peut également vous permettre de bénéficier d’une valeur ajoutée naturelle et très tendance.
Décoration d’intérieur : quels revêtements écologiques choisir ?
Vous souhaitez vous séparer de vos meubles Maisons du Monde pour les remplacer par des meubles en palettes ? Vous souhaitez remplacer votre lino par un sol en bois de récup’ ? La décoration du salon ne vous plaît plus ? Quelles que soient vos raisons, elles sont toutes bonnes ! Adopter une déco écolo est aussi un acte citoyen.
Si vous souhaitez remplacer vos revêtements actuels pour un style plus naturel vous devez opter pour deux sortes de revêtement naturel : le bois ou le bambou. Un sol en parquet est plus onéreux et demande plus d’entretien. Que vous choisissiez du chêne ou du châtaignier, l’investissement initial est plus important. Cependant la plupart des filières industrielles s’engagent à vous fournir un bois non traité dont le cycle de pousse a été respecté.
Pour le sol en bambou, son prix est plus abordable et son exploitation ne met pas en péril notre planète. Le bambou est également devenu un élément très tendance dans la décoration d’intérieur actuelle.
Si vous avez des petits moyens pour changer vos revêtements il existe des solutions alternatives très efficaces comme un sol en liège, en fibres végétales ou les moquettes écologiques fabriquées avec du poil de chèvre ou du papier.
Quels sont les textiles écologiques à adopter ?
Si vous désirez changer la décoration du salon sans toucher aux revêtements, vous avez la possibilité dans un premier temps de changer vos textiles. De nombreuses enseignes comme Ikea proposent aujourd’hui du linge de maison en coton écologique ou en lin. Même si ces deux matériaux s’avèrent être plus onéreux que le polyester ils n’en demeurent pas moins de meilleure qualité. Si vous êtes allergique aux acariens, sachez que le lin et le chanvre sont d’excellents isolants thermiques, mais aussi d’excellents antibactériens et anti-allergiques.
Faire de la récup’
Changer votre décoration d’intérieur en optant pour une déco écolo passe par chiner de nouveaux meubles. Vous pouvez redonner vie à vos meubles usés par le temps ou acheter des nouveaux en brocante ou sur le bon coin pour leur donner une nouvelle vie. Cela vous demandera d’être créatif et de réinvestir votre espace autrement. L’upcycling est un phénomène très en vogue, car il permet de détourner les objets, de les customiser ou de leur redonner vie. Même si vous ne vous sentez pas l’âme d’un décorateur faites-vous confiance ! Choisir des meubles en bois ou anciens donnera plus de style à votre intérieur et le sublimera dans tous les cas !
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Décoration d’intérieur : qu’est-ce que la déco nature ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.