Pour vivre votre passion, partager vos envies, vos rêves, vos périples, ou seulement pour le plaisir, vous souhaitez créer votre propre blog. Encore faut-il maitriser les B-A-Ba de l’art de créer un blog. Voici les étapes à suivre si vous souhaitez réussir.
Créer un blog : choisir un thème et un nom de domaine
Dans un premier temps, pour créer un blog, il faudrait définir le thème à traiter dans le blog. Mode, beauté, sujets touchant à la gent féminine, mais également voyage, gastronomie, le blog créé peut traiter toutes les thématiques. N’oubliez pas que le blog vous appartient. Il faut donc qu’il reflète votre personnalité. C’est le meilleur moyen d’être original. Une fois le thème spécifié, il faut choisir votre nom de domaine et l’acheter. Ne vous inquiétez pas, le nom de domaine se veut abordable. Les extensions.com et.fr sont les plus intéressantes, toutefois, vous pouvez aussi choisir une extension originale. Choisissez un nom facile à retenir et doublez de créativité, puisque la plupart des noms standards sont pris. Achetez votre nom de domaine chez des entreprises de renom comme ovh par exemple. Il sera facile de mettre votre blog en ligne.
Sélectionner la plateforme du blog
À défaut de maitriser le développement et le codage web, vous devez choisir une plateforme vous permettant de créer votre blog de manière simplifiée. WordPress constitue pour le moment le plus intéressant outil en termes de design et de fonctionnalités. L’intégration de contenus est également aisée, toutefois, il faut quelques connaissances de base en informatique pour bien maitriser les outils. Si vous doutez encore, il existe de nombreuses vidéos tutoriels permettant d’apprendre à manipuler WordPress .
Créer un blog : s’occuper du design
Certaines plateformes proposent des milliers de modèles de thème ou templates payants ou gratuits pour créer un blog facilement. Vous n’avez qu’à choisir le design que vous jugez approprié à votre blog. Pour commencer, il vaut mieux choisir un design sobre. Vous pouvez ajouter d’autres boutons, sliders, etc. au fur et à mesure. L’idée dans un premier temps est d’attirer l’intérêt du public. Choisissez les plus belles photos et autant que possible, utilisez vos propres photos. Bien sûr, vous pourrez faire quelques retouches sous Photoshop pour les sublimer.
Création de blog : rédiger et publier les contenus
Une fois le design arrêté, il faut s’attaquer au contenu, l’étape indispensable pour créer un blog personnalisé et intéressant pour les internautes. Commencez par faire un article présentant votre blog, votre personnalité, vos passions, etc. Poursuivez avec les premiers articles traitant à chaque fois d’un sujet spécifique. Vous pouvez publier absolument tout : photos, vidéos et articles. Prenez le temps de bien les écrire et publiez de façon régulière à raison d’une fois par jour au début, et une fois tous les deux jours après. Plus vos articles intéresseront vos lecteurs, plus vous aurez du trafic. N’oubliez pas de mettre quelques mots-clés en gras et de bien remplir les champs seo qui permettront de booster votre trafic.
Faire connaître le blog
C’est la partie la plus difficile dans les étapes dans la création de blog. Bloguer c’est bien, mais avoir des lecteurs, c’est beaucoup mieux. La blogosphère constitue le premier outil efficace pour se faire connaître. Listez les blogs que vous aimez bien et qui traitent du même sujet que vous et écrivez-y des commentaires en signant avec votre prénom. Dans le contenu ou dans le champ réservé à cet effet, vous pourrez mettre votre lien et par conséquent, obtenir un lien pointant vers votre site. Vous pouvez aussi faire du guestblogging ou encore inscrire votre site dans certains sites de communiqués de presse et annuaires pour améliorer le référencement de votre blog. Voilà, vous avez maintenant les clés pour créer un blog pertinent et qui vous ressemble… à vous de jouer !
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Créer un blog : les étapes à suivre. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.