Le covoiturage séduit de plus en plus de monde. Avec plus de 4 millions d’utilisateurs recensés, les plateformes de covoiturage comme Blablacar ou RoulezMalin ont visé juste. Les avantages du covoiturage sont nombreux pour les utilisateurs : limiter les frais, réduire le trafic automobile, voyager accompagné, etc. La tendance est devenue pour la plupart un véritable réflexe lorsqu’il s’agit de voyager pas cher en voiture. Pour d’autres, il s’agit d’une nouvelle expérience. Voici comment faire en sorte que votre covoiturage se passe pour le mieux.
Donnez le plus de précisions possible avant un covoiturage
Pour éviter les mauvaises surprises, apportez un maximum de renseignements à vos covoitureurs.
Les animaux sont-ils acceptés ? A-t-on le droit de fumer pendant le trajet ? Une pause déjeuner est-elle prévue ? Le conducteur souhaite-t-il voyager au meilleur prix en écartant les péages ou effectuer le trajet le plus rapidement possible ? Autant de questions dont les réponses faciliteront votre trajet en covoiturage et mettront à l’aise tout le monde.
Si vous êtes le propriétaire du véhicule, soyez précis sur l’heure et le lieu du rendez-vous, de même que sur la taille des bagages acceptée.
Si vous êtes covoitureur, évitez de vous y prendre au dernier moment pour réserver et vous renseigner sur votre covoiturage. Par ailleurs, sachez que le propriétaire du véhicule reste maître du voyage qu’il propose. Il vous est toujours possible de vous arranger, mais ne soyez pas trop demandant le jour même du trajet, surtout si d’autres covoitureurs sont présents. Le covoiturage, c’est avant tout du bon sens et du savoir-vivre.
Conducteur, soyez responsable et sociable
Faire du covoiturage, ce n’est pas être chauffeur de taxi ou juste un moyen de limiter ses frais de route. Le covoiturage est une expérience sociale, qui vous permet de rendre le voyage plus agréable que si vous étiez seul. Gardez bien cela en tête, vos covoitureurs apprécieront votre bonne compagnie. Certains conducteurs sont même très attentionnés et proposent un en-cas à leurs passagers. Démarquez-vous et rendez l’expérience vivante et agréable.
Par ailleurs, et comme tout conducteur, vous êtes responsable de la sécurité et du bien-être de vos passagers durant le trajet en voiture. Respectez le Code de la route et soyez à l’écoute de vos passagers si ceux-ci jugent votre conduite inconfortable. Vous pouvez également leur demander de vous communiquer les coordonnées d’un de leurs proches en cas d’urgence.
Passager : bonne humeur et ponctualité sont vos atouts
Bien que la responsabilité d’effectuer le trajet soit entre les mains du conducteur, vous n’êtes pas sans responsabilités pour autant. Mettez tout en oeuvre pour faciliter et agrémenter le covoiturage. Si vous êtes passés par un site de covoiturage payant, sachez qu’en aucun cas vous ne payez votre conducteur comme un chauffeur. Vous partagez simplement les frais de route avec lui. Aussi, comportez-vous avec sympathie et respectez les consignes qui valent pour votre voyage. Soyez ponctuel et arrangeant. Côté conversation, ne monopolisez pas l’ambiance et faites participer les autres covoitureurs. Vous ne verrez pas le trajet passer !
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Covoiturage : nos conseils pour bien voyager. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.