Factures d’électricité, d’eau, de gaz ajoutées aux dépenses énergétiques usuelles (carburant, combustible), nécessaires à la vie quotidienne, plombent notre budget quotidien. Il est toutefois possible de réaliser des économies d’énergie, chaque jour. Quelles sont les actions à mettre en place, pour économiser l’énergie. Voici quelques conseils pour réduire vos factures.
Privilégier les économies d’électricité
Eteindre les appareils électriques après utilisation
Saviez-vous que laisser vos appareils électriques allumés, même en mode veille, entraîne une surconsommation électrique (selon EDF, cela représente environ 15 % de dépenses supplémentaires sur votre facture). Veillez donc à éteindre vos appareils électriques après utilisation. Pensez également à éteindre les téléviseurs, ordinateurs et consoles lorsque vous avez terminé.
Débrancher les chargeurs
Avec l’avènement des téléphones portables et tablettes, nous ne nous déplaçons quasiment plus sans un ou plusieurs chargeurs. Chargeurs que nous laissons généralement branchés toute la nuit. Or, charger ses appareils la nuit ou laisser les chargeurs branchés, provoque une consommation supplémentaire d’électricité. A éviter, donc, pour réaliser des économies d’énergie.
Installer des panneaux solaires
Si vous êtes propriétaire, vous avez la possibilité de faire installer des panneaux solaires, chez vous, afin de produire votre propre électricité. Les panneaux solaires sont généralement installés sur le toit, afin d’être exposés, au maximum, à l’ensoleillement, et ainsi, produire de l’énergie. Une info positive pour votre porte-monnaie : sachez qu’EDF vous rachète les kWh produits. Sachez également que réaliser ce genre d’installation vous permet de bénéficier de crédits d’impôt et de primes d’énergie.
Réaliser des économies d’eau quotidiennement
Utiliser un lave-vaisselle plutôt que faire la vaisselle à la main
Contrairement à ce que l’on pense, utiliser un lave-vaisselle est beaucoup plus économique que faire la vaisselle à la main. Pour ce faire, il est préférable de lancer des machines lorsque le lave-vaisselle est plein, afin d’optimiser les économies d’énergie.
Privilégier les douches aux bains
Lorsque vous prenez une douche, vous utilisez 70% d’eau en moins que lorsque vous prenez un bain. L’eau est une ressource naturelle à préserver, comme les énergies renouvelables. Prendre une douche est donc préférable, quotidiennement. Cela vous permettra de réduire votre facture d’eau.
Comment économiser le carburant ?
Préférer le co-voiturage et l’auto-partage
Voyager à plusieurs permet de réduire les frais de carburant, en partageant la facture et en limitant le nombre de voitures en circulation. Il en va de même pour l’auto-partage, qui favorise l’utilisation du même véhicule par plusieurs personnes. Avec l’auto-partage, vous n’utilisez la voiture que pour des besoins ponctuels, ce qui va dans le sens des économies d’énergie. Démocratisés depuis quelques années, le co-voiturage et l’auto-partage sont des modes de déplacement écologiques et économiques.
Utiliser des modes de déplacement écologiques
Privilégier la marche à pied, le vélo pour les petits parcours ou prendre le bus, sont de simples moyens d’économiser l’énergie. Laissez donc votre voiture au garage, lorsque vous vous rendez à la boulangerie ou au pressing. Sortez votre vélo du grenier ou chaussez vos meilleures chaussures de marche, lors de vos après-midi shopping. Vous constaterez rapidement la différence sur vos dépenses énergétiques.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque 6 conseils pour réaliser des économies d’énergie. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.