
Le compte joint est un compte bancaire souvent utilisé par les personnes souhaitant gérer leurs dépenses communes ensemble. Si le compte joint s’avère être très pratique lorsque l’on est en couple, un compte courant de ce type peut, également, présenter quelques risques à ne pas négliger.
Compte joint : que cela signifie-t-il ?
Un compte joint est un compte bancaire ouvert auprès d’un organisme comme le Crédit Agricole, par deux personnes liées ou non par un lien de parenté. Avec ce compte bancaire, les deux personnes sont dites solidaires. En général, l’ouverture d’un compte joint est souvent faite par des personnes mariées et a pour objet de faciliter les dépenses communes et de gérer le budget lié à la famille.
Le fonctionnement du compte joint
Avec un compte joint, des retraits, virements, dépôts peuvent être effectués par les titulaires du compte. En revanche, la carte bancaire est, quant à elle, personnelle et ne peut être utilisée seulement par son propriétaire. Si l’autre co-titulaire souhaite une carte bancaire, cette dernière devra être à son nom personnel.
Compte joint : quels sont ses avantages ?
Tout d’abord, le compte joint rime avec simplicité. En effet, ce compte courant permet de regrouper et de régler les dépenses communes et toutes celles liées au ménage. Avec ce compte bancaire, la gestion du budget familial est ainsi plus facile. Un compte joint est aussi la propriété de deux personnes liées entre elles. Les co-titulaires sont ainsi solidaires l’un de l’autre et chacun peut effectuer les mouvements bancaires qu’il souhaite. Les avantages des comptes joints peuvent ainsi être résumés :
- La gestion des dépenses commune est plus simple.
- Une épargne collective peut être construite.
- La capacité d’endettement est plus élevée.
Sur les comptes joints, les deux titulaires sont mentionnés, mais ils sont séparés par un « ou ». Ce détail a d’ailleurs toute son importance puisqu’en étant solidaires, toutes les actions effectuées sur le compte sont d’un commun accord.
Les inconvénients du compte joint : quels sont-ils ?
Si le compte joint rime avec facilité, celui-ci peut présenter des risques et la situation peut vite devenir préjudiciable pour les titulaires du compte. En cas de problème, les deux co-titulaires devront assumer et rétablir les éventuels problèmes liés à leur compte commun. Si une personne est plus dépensière qu’une autre, par exemple, ce sera les deux propriétaires du compte qui seront en danger et non la responsable de cette situation désagréable. Les inconvénients des comptes joints sont :
- Le risque d’être associé à un problème bancaire (découvert…) et d’en assumer les conséquences.
- De rembourser les dettes contractées par l’autre titulaire.
- De subir les conséquences d’un interdit bancaire.
Pour éviter de subir les conséquences citées ci-dessus, il est conseillé d’informer, par lettre recommandée avec accusé de réception, le directeur de sa banque de sa décision de se désolidariser du compte joint concerné. Ainsi, ce compte courant ne fonctionnera que sous l’autorité du titulaire restant.
Quelles sont les précautions à prendre pour limiter les risques ?
Il est important de conserver tous les papiers lors de l’ouverture d’un compte joint. Il est aussi conseillé d’être vigilant afin d’éviter les situations préjudiciables. Enfin, les titulaires doivent bien s’entendre pour bien gérer ce compte.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Compte joint : quels sont ses avantages et ses pièges ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118707, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.