Les compléments alimentaires , utilisés en nutrition sportive pour augmenter la masse musculaire et réduire la masse graisseuse, ne seraient pas sans risque pour la santé. C’est le constat de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Découvrez les précautions à prendre avant leur utilisation.
Nutrition sportive : qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
Les compléments alimentaires se présentent sous forme de gélules, de comprimés, de capsules, d’ampoules ou de poudres. Conçus à base de vitamines, de plantes et de nutriments, ils sont vendus dans les magasins de sport et les parapharmacies en ligne comme Univers Para. Les sportifs les utilisent pour obtenir des résultats rapides, en fonction des objectifs visés : perdre du poids, augmenter la masse musculaire, affiner la silhouette, drainer le corps, réduire la cellulite.
Compléments alimentaires minceur : les effets sur le corps
Les complément alimentaire minceur, associés au sport exercent différents effets sur le corps. Ils bloquent l’absorption des graisses en agissant sur l’intestin. Ils réduisent l’appétit par l’action d’acides aminés. Ils brûlent les graisses en augmentant la consommation de calories de l’organisme. Ils augmentent la filtration naturelle des reins et du foie afin de purifier le corps. Leurs actifs stimulent également la digestion et contiennent des effets diurétiques et drainants.
Compléments alimentaires : les recommandations
Associer un complément alimentaire à une activité physique nécessite d’obtenir les recommandations d’un professionnel de santé, en matière de nutrition sportive, avant toute utilisation. Dans le cas contraire, il est primordial d’être suivi personnellement par un coach ou un entraîneur sportif, lors de chaque séance d’exercices.
- Faire appel à un professionnel de santé
Se renseigner auprès d’un médecin, d’un diététicien ou d’un nutritionniste permet d’obtenir des conseils personnalisés. Le professionnel de santé adapte la prise de compléments alimentaires minceur, en fonction de l’état de santé du sportif, de son régime alimentaire, de la nature de l’activité sportive, du rythme des séances et des objectifs visés. Il est également important de se documenter. De nombreux conseils sont dispensés par la Société Française de Nutrition du Sport. Des études sur le sujet sont également menées par l’Anses.
- Un régime alimentaire adapté au sportif
Avant d’utiliser des compléments alimentaires et de les associer au sport, il est important d’adopter de bonnes habitudes en matière de nutrition sportive. Il est nécessaire de suivre un régime alimentaire sain et équilibré. Pendant l’effort, l’organisme brûle un nombre important de calories. Un apport régulier en protéines, en vitamines, en glucides et en eau permet ainsi de limiter le risque de blessures, de malaises et d’augmenter l’énergie.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Compléments alimentaires : comment les utiliser en nutrition sportive ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.