Alors que les vacances d’été commencent pour certains et touchent à leurs fins pour d’autres, les cambrioleurs, quant à eux, n’ont pas forcément l’intention d’en prendre. Avec plus de 230.000 cambriolages de logement recensés par le ministère de l’Intérieur en 2015, la vigilance reste de rigueur pour cette année 2016. Quelles solutions adopter pour surveiller sa maison et partir en vacances en toute sérénité ? Voici nos conseils pour dissuader les cambrioleurs de vous rendre visite.
Faire appel à ses voisins solidaires
Très développé chez nos amis anglo-saxons, le « neighbourhood watch » (pour surveillance de voisinage) est un procédé dissuasif pour se protéger des cambriolages. Si vous connaissez peu vos voisins, le site Voisins Vigilants recense plus de 10000 communautés françaises et belges de voisins engagés dans l’entraide et la sécurisation de leur voisinage. Renseignez-vous ! Votre ville ou village comporte peut-être l’une de ces communautés.
Avoir recours aux systèmes électroniques de protection
L’installation d’une caméra de surveillance au sein de votre domicile peut également dissuader les cambriolages et vous rassurer. En effet, nombreux sont les objets connectés pour la maison qui proposent désormais de surveiller sa maison à distance et même d’agir en conséquence. La caméra Welcome de NETATMO, par exemple, permet d’activer une alarme à distance en cas d’intrusion notifiée sur votre smartphone. Le système va même plus loin en intégrant une reconnaissance faciale de vos proches. Comptez 199 € pour ce petit bijou technologique. Des opérateurs téléphoniques comme SFR, et sa Home By SFR, proposent également des solutions de télésurveillance.
Le « home sitting » ou gardiennage de maison
Le « home sitting » consiste à faire garder sa maison par une personne qui peut, selon la formule choisie, soit y passer régulièrement, soit y habiter le temps de votre absence. Cette pratique peut même inclure les activités liées au « pet sitting ». Si des sociétés de gardiennage de maison font facturer la prestation, des plateformes comme Nomador proposent, à l’image du système d’hébergement communautaire Couchsurfing, de trouver un home sitter gratuit. Vous définissez votre besoin de gardiennage et des profils certifiés correspondant à vos attentes vous sont proposés.
Location ou échange de maisons
Une alternative gratuite au gardiennage de maison : l’échange de maisons. Trouvez des personnes résidant sur votre destination de vacances et souhaitant partir en vacances dans votre ville pour planifier un échange.
Mieux : louez votre maison, via Airbnb par exemple. Vous financerez ainsi une partie de vos vacances.
Signaler son absence à la gendarmerie
Enfin, le dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV) permet aux vacanciers de faire surveiller leur logement par la police. Au départ mis en place uniquement lors des vacances d’été, le dispositif peut désormais être appliqué indépendamment de cette période. Il garantit le passage régulier d’une patrouille et le signalement de toute anomalie observée.
Pour en bénéficier, faites une demande auprès du commissariat le plus proche de chez vous et ce, au moins deux jours avant votre départ. Pour gagner du temps, vous pouvez même télécharger le formulaire en ligne de l’OTV, le remplir, l’imprimer, et l’apporter en personne au commissariat.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Comment surveiller sa maison pendant les vacances ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.