Vous souhaitez dire stop au démarchage téléphonique mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Bonne nouvelle : les choses vont changer en faveur des abonnés téléphoniques d’ici juin 2016. En attendant, découvrez nos conseils pour lutter contre la prospection téléphonique et ce que la loi Hamon va faire évoluer.
Comment s’opposer au démarchage téléphonique ?
Les listes d’opposition des opérateurs téléphoniques
La législation française prévoit la possibilité pour tout abonné à la téléphonie de s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique que tous les opérateurs téléphoniques doivent proposer. Deux types de liste existent :
• la liste rouge : elle garantit la confidentialité des coordonnées téléphoniques de l’abonné inscrit sur cette liste.
• la liste orange : les coordonnées téléphoniques des personnes inscrites sur cette liste ne pourront être communiquées à des sociétés commerciales et ne pourront donc donner lieu à une prospection directe par téléphone. Le numéro de la personne inscrite reste cependant disponible dans l’annuaire.
Sachez également que, dans cette optique, certains opérateurs proposent également des applications pour lutter contre le démarchage abusif. SFR et son application anti-spam pour Android en est un exemple.
La liste d’opposition du Code de la consommation
Le démarchage téléphonique ne résulte pas uniquement des annuaires proposés par les opérateurs. Les données personnelles, telles que les coordonnées téléphoniques, font aujourd’hui partie intégrante d’un marché dans lequel elles se louent, se vendent ou s’échangent entre entreprises à des fins de démarchage commercial.
Pour parer au démarchage abusif, la loi Hamon relative à la consommation prévoit une liste d’opposition au démarchage téléphonique dans le Code de la consommation.
Dès le 1er juin 2016, l’inscription sur cette liste anti-prospection sera proposée gratuitement par le service public Opposetel qui vient remplacer le précédent service d’opposition au démarchage téléphonique Pacitel.
Quelles seront les obligations des sociétés de démarchage téléphonique ?
Les sociétés exerçant le démarchage téléphonique auprès de personnes inscrites sur une liste d’opposition au démarchage risqueront une sanction pénale, sauf si ces personnes font l’objet d’une clientèle préalable.
Les professionnels de la prospection téléphonique (des assureurs comme AGF pour 64% d’entre eux) auront donc tout intérêt à consulter cette liste et retirer de leurs fichiers de prospection les coordonnées des personnes inscrites sur la liste d’opposition.
Tout prospecteur recueillant des coordonnées téléphoniques à des fins de démarchage devra désormais informer le consommateur, soit ouvertement, soit dans un contrat, de la possibilité pour ce dernier de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage.
Quelques astuces pour stopper le démarchage téléphonique
En attendant la mise en place de cette liste, voici quelques astuces pour lutter contre le démarchage commercial par téléphone :
− Bloquer les numéros inconnus et trop insistants ;
− Auquel cas vous décrochez, ne raccrochez pas tout de suite, n’engagez pas la conversation et ne posez surtout aucune question. Présentez simplement votre souhait avec la phrase suivante : « Merci de bien vouloir me retirer de votre liste de personnes à contacter ».
En effet, sachez que les sociétés de prospection par téléphone sont chargées de vous rappeler dans les situations suivantes :
− Si vous leur raccrochez au nez ;
− Si la communication a été coupée ;
− Lorsque vous spécifiez que ce n’est pas un « bon moment » pour vous joindre ;
Alors la prochaine fois que vous êtes démarchés, donnez une réponse claire et précise de votre souhait.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Comment stopper le démarchage téléphonique ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.