Vous avez loupé votre avion ou il a été annulé ? Pas de panique ! Pour savoir comment obtenir le remboursement d’un billet d’avion dans ces conditions, il est primordial de connaitre la législation à ce sujet. Suivez-nous !
Remboursement de billets d’avion : dans quel cas ?
Annulation de vol, peut-on être remboursé ?
C’est toujours rageant d’arriver à l’aéroport et de découvrir l’annulation de son vol. Sachez toutefois que, que ce soit chez Ryannair ou toute autre compagnie aérienne, vous avez le droit au remboursement intégral de votre billet si vous renoncez à prendre ce vol.
Pour les vols dits « européens » la compagnie aérienne doit vous proposer une des deux solutions suivantes :
– le remboursement du billet.
ou
– un autre vol vers votre destination de base dans des conditions similaires ou le même vol à une autre date.
Par contre, si l’annulation résulte d’un cas de force majeure ( la grève et l’avarie d’avion n’en font pas partie), il n’y aura pas de remboursement. La compagnie doit alors prouver qu’il s’agissait : d’un événement imprévisible qu’il lui était impossible de surmonter. Toutes les compagnies ne sont pas égales quand on doit se faire rembourser. Easyjet et sa politique de remboursement semblent notamment être assez transparentes.
Les indemnités pour un billet d’avion
s’il y a eu préjudice financier ou moral à la suite d’un retard ou d’une annulation, vous pouvez demander des dommages et intérêts. Pour les vols européens, le dédommagement prévu est une somme entre 250€ et 600€ en fonction du vol. Attention : vous y avez droit seulement si vous n’avez pas été prévenu de l’annulation au moins 2 semaines avant le départ et si on ne vous a proposé aucun autre vol (entre 2 semaines et 7 jours avant le départ).
Retard de vol : se faire dédommager
Aucun texte de loi ne donne de précision sur la durée du retard pour qu’il soit considéré comme tel.
Remboursement pour un vol international :
Vous avez le droit à une indemnisation qui ne pourra pas dépasser 4 800 euros. Pour ne pas vous indemniser il devra prouver que « lui et ses préposés et mandataires ont pris toutes les mesures qui pouvaient raisonnablement s’imposer pour éviter le dommage ».
Les obligations du transporteur suite à un retard de vol
Le transporteur doit prendre en charge les voyageurs si le retard dépasse :
– les 2 heures pour un vol de 1 500 km,
– les 3 heures pour les vols intracommunautaires de plus de 1 500 kms et les autres vols entre 1 500 km et 3 000 km,
– les 4 heures pour les autres vols.
Si le vol est reporté au lendemain, sachez que vous avez également le droit à l’hébergement.
Comment obtenir l’indemnité ou le remboursement de son vol ?
Vous avez subi un préjudice en matière de billet d’avion et souhaitez faire valoir vos droits ? Commencez par entamer une négociation à l’amiable avec votre compagnie aérienne en vous faisant aider d’une association de consommateurs.
Si cela n’aboutit pas, vous pouvez porter plainte contre la compagnie aérienne et demander réparation auprès du tribunal du siège social du transporteur. Vous avez deux ans après le litige pour porter plainte en qui concerne les retards de passagers ou de bagages.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Comment se faire rembourser son billet d’avion ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.