Vous vous demandez où partir en vacances cet été ? Pour faire des économies sur le séjour, échanger sa maison pour les vacances est une solution idéale qui séduit de plus en plus de voyageurs. Si confier sa maison à des personnes qu’on ne connait pas peut être effrayant, il existe des sites spécialisés dont le but est de sécuriser l’échange. Alors, comment bien réussir son échange de maison ? Suivez-nous !
L’échange de maison, une solution de voyage risquée ?
Les sites qui proposent des solutions d’échange de maison proposent parfois des contrats. Sachez qu’ils n’ont en vérité pas de valeur légale. Si vous avez un tempérament anxieux, mieux vaut donc vous tourner vers des offres de locations de vacances classiques comme Last Minute.com avec un contrat professionnel. Si vous décidez quand même de procéder à un échange de maison ou un échange d’appartement prenez le temps de la réflexion. Souhaitez-vous partir en France ou à l’étranger? A quelles dates souhaitez vous partir ? Envisagez-vous de laisser à disposition votre voiture? Il faut s’y prendre au moins 6 mois à l’avance pour pouvoir choisir en toute tranquillité son échange de maison et avoir le temps de correspondre avec les autres inscrits. Il existe beaucoup de sites qui proposent des échanges de maison. Pour faire le tri, choisissez un site comme Troc Maison qui possède un grand nombre d’offres d’échange de maison, misez aussi sur la qualité des photos et vérifiez que les commentaires sont récents. Très important : les coordonnées de contact des responsables doivent aussi être accessibles.
Comment faire de cet échange de maison une réussite ?
S’organiser le plus tôt possible
Pour ne pas être dans la précipitation et l’angoisse, vous devez vous inscrire au moins 6 mois à l’avance pour un échange de maison en France et un an à l’avance pour un séjour à l’étranger.
Il faut prendre du temps pour savoir ce que vous souhaitez réellement proposer dans cet échange de maison : donner ses animaux à garder ? Laisser un ordinateur à disposition ? Laissez des bouquets de fleurs commandés sur Aquarelle pour accueillir vos visiteurs ? Il faut aussi réunir de belles photos de votre maison et de la région, écrire une présentation séduisante, trier les propositions que vous recevez, c’est un gros travail qui ne se fait pas lorsqu’on rentre épuisé du travail.
Dialoguez avec vos hôtes , vous serez aussi les leurs !
Vous ne connaissez rien des gens qui vont venir chez vous ! C’est pourquoi il est indispensable de communiquer au maximum avec eux avant votre départ. Commencez par leur demander ce qu’ils aiment faire à proximité de chez eux, quels sont les point d’intérêts à voir près de la maison ? Vous pourrez poursuivre avec des questions sur leur mode de vie. Plus vous apprendrez à les connaitre et moins vous serez inquiet de leur laisser votre maison. Vous pouvez aussi communiquer par Skype, c’est encore mieux pour établir un lien avec les hôtes.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Comment réussir son échange de maison ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.