« Des goûts et des couleurs, on ne discute pas ». Si l’adage est ainsi, il n’en est pas tout à fait de même pour le vin. Les défauts du vin sont nombreux et il est parfois difficile de mettre des mots dessus. Reconnaître un bon vin est essentiel, savoir ce qui en fait un mauvais, tout autant. Voici donc un petit guide pour vous apprendre à reconnaître les défauts d’un vin et peut-être éviter une mauvaise surprise lors de votre prochain dîner en amoureux.
Les défauts visuels d’un vin
Un mauvais vin peut être limpide et présenter des particules brunâtres ou bleuâtres pour les rouges, blanchâtres pour les blancs. Ceci peut être dû à des raisins récoltés après maturité, du matériel viticole mal entretenu ou encore des températures trop élevées lors de la vinification.
Un vin peut aussi avoir une allure terne et manquer d’éclat. Ceci est le propre des vins manquant d’acidité. On les appelle les vins « mous ».
Enfin, votre vin peut être effervescent (sans être du bon champagne Dom-Perignon !). Ce défaut résulte d’une seconde fermentation initiée par le vin après son embouteillage.
Les défauts olfactifs d’un vin
Le vin bouchonné
Lors de la dégustation d’un vin, il est courant de retrouver une odeur de bouchon couramment appelée « goût de bouchon ». Cette odeur se caractérise par une odeur de moisi ou de renfermé. Ce défaut n’est pas forcément décelable à l’ouverture de la bouteille et peut se révéler quelques minutes après.
C’est précisément le bouchon de liège qui est à l’origine d’un vin bouchonné et qui lui donne cette odeur désagréable. Parfois, la qualité du liège lui-même peut en être la raison mais le traitement des bouchons reste plus communément la cause d’un vin bouchonné.
Le vin oxydé
Le vin reste une matière vivante et répond donc aux lois de la physique. Au contact de l’oxygène, un vin peut donc s’oxyder. Ce processus peut donc commencer progressivement dès l’ouverture de la bouteille et une fois le vin dans votre verre ! Mais attention, un vin oxydé se caractérise par une odeur de noix ou de cidre et ce, dès l’ouverture de la bouteille. Le défaut a généralement eu lieu lors du transfert du vin dans une autre cuve ou pendant la mise en bouteille.
Le vin réduit
Déguster un vin qui présente une odeur de renfermé, d’ail, de viande faisandée ou encore de pneu ne donne pas vraiment envie ! C’est le propre du vin réduit. Un excès de souffre va produire l’effet inverse de l’oxydation. Le vin réduit va être privé d’oxygène au moment de son enfermement et on assiste alors au phénomène de réduction donnant ces odeurs peu agréables. Ce défaut peut disparaître après ouverture de la bouteille lorsque le vin, passé en carafe, s’aère.
Les autres défauts olfactifs du vin
Lorsque le vin a macéré trop longtemps, on peut percevoir au nez des odeurs de foin ou d’herbe humide. La pire des odeurs reste celle du vinaigre qui est le résultat d’une oxydation prolongée.
Les défauts gustatifs d’un vin
Un vin madérisé est un vin qui n’a pas bien vieilli. Au goût, il n’est pas « frais », plutôt amer, et peut avoir un goût de pomme blette.
Un mauvais vin peut également présenter un excès d’amertume en bouche. Ce phénomène s’explique généralement par la présence de matière végétale (feuilles, peau de raisins pourris,…) durant la vinification.
Un goût métallique prononcé peut être rencontré si le matériel viticole nécessaire à sa production a été mal entretenu. Une acidité métallique, en revanche, résulte de la réduction du vin.
Enfin, un vin piqué a une aigreur prononcée. Celle-ci provient d’une fermentation malo-lactique due à la présence de sucres résiduels dans le vin.
Il existe encore de nombreux éléments, plus techniques, pouvant expliquer les défauts d’un vin mais ce panel vous aidera déjà à repérer un mauvais vin lors de vos prochaines dégustations (n’abusez pas des bonnes choses et évitez la crise de foie !).
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Comment reconnaître les défauts d’un vin ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.