Vous pensez avoir fait le tour de votre travail ? Peut-être songez-vous à une reconversion professionnelle ? Ou avez-vous juste besoin de donner un nouvel élan à votre carrière ? Lorsque l’on souhaite quitter son poste dans les meilleures conditions, il s’agit de se poser les bonnes questions et de privilégier la réflexion. Si quitter son travail sur un coup de tête peut être tentant, mieux vaut soigner votre sortie et peser les pour et contre de vos options. Nous avons réuni quelques éléments clés pour vous aider à passer le cap.
Quitter son travail : quel motif de départ ?
Les raisons internes
Avant toute décision, il est indispensable d’analyser sa situation.
Ressentez-vous un mal-être au travail ? Si oui, faites vous bien la distinction entre vos ennuis privés et professionnels ? Evitez de confondre les deux, même si ils semblent intimement liés.
Listez les contraintes objectives dans votre travail. Pression, relations entre collègues, horaires démesurés, promesses de votre direction non tenues, etc. Pour quitter votre travail dans les meilleures conditions, mieux vaut définir un motif de départ solide.
Les raisons externes
Votre conjoint a décroché le job de ses rêves dans une autre ville et vous voulez l’accompagner ? Vous vous mariez ou pacsez et changez de lieu de résidence ? Ces raisons sont suffisamment valables, sous conditions, pour démissionner et bénéficier des allocations chômage.
Comment quitter un CDI ?
Lorsque vous souhaitez quitter un CDI, plusieurs options s’offrent à vous.
L’idéale : la rupture conventionnelle
Véritable accord entre vous et votre patron, la rupture conventionnelle reste le meilleur compromis que vous pourrez obtenir pour quitter votre travail. En effet, il vous donne à la fois droit aux allocations chômage mais également aux indemnités de licenciement prévues par la convention collective de votre société et versées par votre employeur. Le préavis n’est pas toujours indispensable dans ce cas.
Encore faut-il pouvoir négocier une rupture conventionnelle. D’où l’importance de votre motif de départ et de faire part de vos insatisfactions qui pourraient, sur le long terme, impacter les résultats de l’entreprise…
L’opportunité : le licenciement
Il peut arriver que votre entreprise licencie pour diverses raisons : économique, restructuration,… Sachez repérer ces opportunités car elles vous donneront droit aux allocations chômage définies avec Pôle Emploi. Bien entendu, nous vous recommandons d’éviter les fautes graves ou lourdes qui impacteraient votre image et ne vous permettraient pas de quitter votre travail dans les meilleures conditions.
L’envisageable : la démission
Comme nous l’avons vu précédemment, il existe des démissions vous donnant droit à des indemnités. Etudiez l’opportunité que peut vous offrir un déménagement pour pouvoir bénéficier des allocations chômage et quitter votre CDI.
Peut on démissionner d’un CDD ?
Telle quelle, la « démission d’un CDD » n’existe pas. Il est toutefois possible de rompre son CDD de manière anticipée dans 3 cas précis.
Vous quittez votre CDD pour un CDI
Si vous prouvez votre embauche faisant état d’un CDI ainsi que la date d’embauche prévue, vous pourrez rompre votre CDD. La seule condition est de respecter un délai de préavis d’un jour ouvré par semaine de contrat dans un maximum de deux semaines.
Votre employeur effectue une faute grave
Dans ce cas, vous êtes dans le droit de rompre ou demander la résiliation judiciaire de votre contrat. Un juge devra alors constater la faute grave caractérisant la demande.
Cas de force majeure
Un cas de force majeure se caractérise par son ampleur et sa gravité. Par définition, il ne permet pas de maintenir durablement le contrat de travail. Dans ce cas, la cessation du contrat est immédiate.
Nos derniers conseils pour quitter votre travail dans les meilleures conditions :
– Gardez une attitude professionnelle jusqu’à votre départ et assurer ainsi votre réputation ;
– Respectez la procédure de départ de votre entreprise ;
– Réfléchissez et soyez prudent. Prenez le temps de quitter votre entreprise dans les meilleures conditions.
– Ouvrez le dialogue avec votre employeur afin de convenir d’une solution potentielle.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Comment quitter son travail dans les meilleures conditions ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.