Vous aimeriez aménager une cave chez vous mais l’espace de votre logement est insuffisant ? Peut-être que le coût des travaux à engager freine vos ardeurs ? Dans tous les cas, vous cherchez un endroit où conserver vos bouteilles de vin à température idéale. La cave à vin est une excellente alternative à l’aménagement d’une cave. Encastrable ou en placement libre, la cave à vin s’intègre parfaitement dans votre habitat Pour bien choisir une cave à vin, pas besoin d’être un expert en la matière. Les conseils suivants vous guideront dans l’achat de votre cave à vin.
Les différents types de cave à vin
On distingue 3 sortes de caves à vin avec des spécificités propres à chacune.
La cave de service
Les vins ont tous une température de service idéale. Cette température atteinte, les arômes du vin sont libérés et donnent à votre dégustation toute sa saveur.
C’est le principe de la cave de service : obtenir les meilleures conditions juste avant l’ouverture de votre bouteille de vin. Grâce à son système de ventilation, la cave de service ajuste la température de votre cave au degré près pour y placer votre bouteille quelques heures avant ouverture.
Il est donc préférable de s’y connaître un peu en matière de vin et d’en consommer de manière régulière pour investir dans une cave de service. On distingue les caves mono-température des caves multi-températures.
La cave de vieillissement
Vous souhaitez obtenir les meilleures conditions pour conserver et faire vieillir vos bouteilles de vin plusieurs années ? Faites le choix d’une cave de vieillissement. Celle-ci est parfaitement adaptée aux vins de garde qui ont encore besoin de quelques années pour atteindre leur plein potentiel.
En plus d’apporter une température de conservation idéale, les caves de vieillissement disposent d’un système anti-vibrations pour laisser le vin au repos, ainsi que d’une vitre anti-UV empêchant les rayons de rentrer dans la cave et d’altérer le vieillissement.
Préférez une cave de vieillissement sans ventilateur. Ce dernier a tendance à émettre des vibrations nocives pour la conservation du vin.
La cave à vin multifonctions
Comme son nom l’indique, la cave à vin multifonctions est caractérisée par sa polyvalence. Dotée de plusieurs compartiments adaptés à chaque besoin, elle est idéale pour regrouper toutes vos bouteilles de vin, quelque soit leur degré de maturité.
Si vous êtes un grand amateur et souhaitez à la fois amener des vins à maturité, conserver des vins plus vieux et ajuster la température de vos bouteilles avant leur service, optez pour une cave à vin polyvalente (ou multifonctions). N’hésitez pas non plus à parcourir les plus belles routes des vins d’Europe pour agrandir votre collection.
Quel est le prix d’une cave à vin?
Tenté par une cave à vin de service ? Comptez de 100 à 400 euros selon la taille, le design ou encore la capacité de stockage.
Les prix d’une cave de vieillissement et d’une cave multifonctions varient, quant à eux, de 500 à plus de 3000 euros selon le modèle, le nombre de compartiments ou encore la précision du système anti-vibrations. Parmi les marques de cave à vin, La Sommelière et Liebherr proposent les gammes les plus prestigieuses.
Pensez également aux assurances proposées par des sociétés comme Allianz pour protéger votre patrimoine viticole.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Comment choisir sa cave à vin ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.