La vie en colocation, ce n’est pas tous les jours comme un épisode de Friends. Bien souvent, on se dispute sur des affaires qui trainent ou lorsque l’un des colocataires vient envahir l’espace commun. L’espace doit donc être aménagé en conséquence pour contribuer au bien être de tous les résidents et que chacun puisse trouver sa place et ses marques. On vous explique comment aménager un appartement en colocation.
Comment agencer un espace cuisine pour une coloc ?
Les rangements de la cuisine en colocation
Dans une cuisine de colocataires, les occupants doivent se relayer pour préparer leur repas chacun à leur tour. La cuisine doit donc être équipée de nombreux rangements. Dans l’idéal, chaque résident doit avoir son placard où il va ranger son épicerie.
Le frigo de la coloc idéale
Côté frigo, vous n’avez certainement pas envie d’entendre : « qui m’a piqué mon yaourt ? » ou que vos coloc se prennent la tête pour savoir à qui est quoi, n’est-ce pas ?
Pour éviter ces sujets de dipute entre colocs, mieux vaut choisir un réfrigérateur avec des compartiments. De cette manière, chacun placera ses courses dans la zone qui lui est réservée.
En colocation : vive le lave-vaisselle !
Le ménage en colocation est un sujet épineux. Entre ceux qui ne font rien et ceux qui sont transformés malgré eux en bonne à tout faire, il y a de quoi démarrer une guerre ! Pour éviter cela, il faut tout mettre en œuvre pour que le ménage soit facilité. Achetez donc un lave-vaisselle en mettant votre argent en commun.En adoptant le bon réflexe : on a fini de manger, on met au lave-vaisselle, vous serez libérer de la pile de vaisselle dans l’évier. Pour ne pas vous ruiner, vous pouvez trouver un lave-vaisselle d’occasion en parfait état de marche sur le site de Troc.com.
Comment organiser la salle de bains en colocation ?
Autre espace commun, la salle de bain. Comme les colocataires vont se succéder pour prendre leur douche le matin, il faut qu’elle soit pratique et accessible. Pour la douche, vous pouvez opter pour un casier avec des rangements pour ranger les shampoings et les gels douches. Pour les serviettes de toilettes, installez un meuble colonne où vous aurez chacune votre étagère. Faites de même pour le meuble autour du lavabo qui contiendra vos affaires de toilettes. Chez But, vous trouverez des meubles de rangement pas cher et pratique. Installez des porte brosse à dents et des portes manteaux individuels, chacun aura le sien.
Le salon de la coloc ou la pièce à vivre
Il se peut que vos parents ou un ami viennent vous rendre visite dans votre colocation, il faut donc prévoir un lit d’appoint au cas où. Le canapé du salon doit donc être convertible pour pouvoir héberger un visiteur. Si vous êtes une colocation nombreuse prévoyez suffisament de place assise pour tout le monde en terme de fauteuil en plus du canapé, pour pouvoir tous vous asseoir lors des soirées télé entre colocs. Il faut aussi penser aux repas, lorsque vous allez vous retrouver seul à manger vous n’aurez pas besoin de la grande table qui réunit tous les colocs. Optez pour une table à rallonge, qui s’adaptera au nombre de couverts.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Comment agencer un appartement en colocation ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.