Chaque année, le dernier dimanche du mois de mars est marqué par le changement d’heure d’été.
Cette mesure vise à réaliser des économies d’énergie, en avançant les pendules d’une heure. Zoom sur ses avantages énergétiques.
Les avantages du changement d’heure d’été
Le passage à l’heure d’été trouve son origine en 1975, suite au choc pétrolier de 1973. Il vise à effectuer des économies d’énergie, en limitant l’éclairage. En effet, les périodes d’activités de la population correspondent aux heures d’ensoleillement, ce qui limite l’usage de l’éclairage. En pratique, on avance les pendules d’une heure. Il est donc 3h au lieu de 2h.
La mesure s’applique à tous les pays membres de l’Union Européenne, depuis 1998. Selon, l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, le passage à cette nouvelle heure permet d’économiser 440 giga watt par heure. Ce résultat équivaut à la consommation en éclairage de 800 000 foyers français. Le changement d’heure d’été évite l’émission de 44 000 tonnes de CO2. C’est un moyen de profiter plus longuement des heures d’ensoleillement, avant la tombée de la nuit. Les journées plus longues en été permettent de profiter au maximum d’activités extérieures. À noter : vous pouvez vérifier votre consommation énergétique auprès d’EDF ou de votre fournisseur d’énergie. L’énergie solaire est également un moyen de réaliser des économies.
Heure d’été : quelles limites ?
Un système parfois remis en cause par les experts énergétiques. Ces derniers considèrent que les dispositifs électriques modernes actuels comme les ampoules de basse consommation permettent de réaliser des économies d’énergie. Selon eux, l’utilité du changement d’heure d’été n’est pas justifiée. Le changement d’heure d’été a également un impact sur la qualité du sommeil. L’horloge interne biologique est perturbée par ce changement brutal, auxquels les enfants sont les plus vulnérables. Parmi les conséquences du changement horaire, on relève une perte d’appétit ou encore des troubles de la concentration et de l’humeur.
Pour prévenir ces désagréments, il est possible d’anticiper le passage à l’heure d’hiver ou le passage à l’heure d’été.
Pour cela, avancez l’heure des repas de 15 minutes, une à deux semaines à l’avance. Adoptez la même consigne pour l’heure du lever et du coucher. Cette technique permet d’effectuer un changement d’heure d’été progressif, en douceur.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Changement d’heure d’été : quelles économies d’énergie ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.