Vous souhaitez faire construire une maison ou acheter un appartement ? Si vous avez dans l’idée de prendre un crédit immobilier, il faut bien vous renseigner sur ce que cela implique. Quels sont vos capacités de remboursement ? Comment négocier le taux du prêt ? On vous explique ce que vous devez savoir avant de vous engager avec un crédit immobilier.
Quand contracter un crédit immobilier ?
Vous pouvez avoir besoin de prendre un crédit immobilier si vous souhaitez :
- Faire construire une maison.
- Acheter un appartement ou une maison pour l’habiter, la louer ou y installer vos locaux professionnels.
- Acheter un terrain pour faire construire un bien immobilier
- vous lancer dans des travaux supérieurs à 21.500 €
Si jamais vous achetez un appartement ou une maison et que votre offre de prêt est refusée, la vente peut-être annulée et les sommes investies dans l’achat comme l’acompte ou les frais d’agence, vous seront remboursées.
Comment négocier son prêt immobilier ?
Pour ne pas vous endetter plus que de raison, la négociation du prêt immobilier est une étape incontournable. Voici les critères sur lesquels vous pouvez discuter :
- Le taux du prêt : C’est en fonction de ce taux que seront calculées les mensualités à payer. Vous devez donc bien analyser les taux fixes, variables et taux révisables.
- Les garanties de paiement : pour s’assurer qu’il recevra l’argent, l’organisme prêteur demande une garantie si vous êtes dans l’incapacité de payer votre crédit. Vous pouvez choisir entre l’hypothèque, faire appel à une société de cautionnement ou à une caution. Si le bien immobilier a été construit depuis plus de 5 ans, vous pouvez aussi opter pour l’inscription en privilège de prêteur de deniers.
- L’assurance obligatoire du crédit immobilier : C’est votre protection en cas de décès ou de maladie. Vous pouvez prendre cette assurance crédit immobilier auprès de l’organisme ou de la banque à qui vous signez le prêt mais vous pouvez aussi passer par votre assureur habituel. Attention aux clauses restrictives en fonction de l’état de santé. Lisez tout !
- Les frais de dossier : essayez de faire descendre les frais de dossier du crédit immobilier en présentant les offres proposées par la concurrence en la matière.
Prêt immobilier : faites jouer la concurrence
Ne signez jamais un prêt immobilier sans avoir comparé les offres entre elles au préalable. Il existe de très grosses différences de tarifs et de conditions entre les différentes banques et organismes sur le marché de l’immobilier. Prenez rendez-vous avec des organismes de prêt différents et soyez prêt à leur montrer vos recherches sur les tarifs pratiqués par la concurrence. Pensez aux comparateurs de crédits immobiliers qui peuvent vous aider dans votre démarche.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Ce qu’il faut savoir sur le crédit immobilier. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.