Les arnaques à la carte bancaire se généralisent, du fait de l’essor du e-commerce. Aujourd’hui, avant de procéder à un achat en ligne, il est préférable de suivre quelques précautions. S’assurer que vous procédez à votre paiement sur un site sécurisé (caractéristique principale : présence d’un cadenas, au niveau de l’url) est une précaution à prendre, a minima. Vous pouvez toutefois éviter les arnaques à la carte de crédit en suivant quelques consignes complémentaires. Voici les principales astuces contre les arnaques.
Face à des débits de carte bleue provenant d’un site web
Certains sites frauduleux sur lesquels vous avez passé commande retiennent les numéros de carte bancaire et les codes de vérifications. Autre arnaque fréquente, sur internet, vous achetez un produit pour une somme minime de 0,10 € à 1 €, tout en souscrivant à un abonnement, dont l’achat effectué, signifie acceptation. Dans le premier cas, faire opposition sur votre carte mastercard est nécessaire. Dans le second cas, vous avez la possibilité de vous désabonner. Il faut retrouver vos identifiants, numéros de client, grâce au mail de confirmation de votre achat; Si vous ne retrouvez aucune trace, faites également opposition.
Arnaque à la carte bancaire : attention au phishing !
Le phishing est une technique bien rodée, sur le net. Les arnaqueurs procèdent en se faisant passer pour une banque. Vous recevez un mail mettant en avant une notification d’urgence, de la part de la Société Générale, du Crédit du Nord, Crédit Mutuel ou autre, selon l’organisme bancaire que vous avez choisi. Ce message a généralement pour objet de vous demander la mise à jour des coordonnées de votre carte de crédit, ainsi que de certaines infos confidentielles. Pour cela, vous devez cliquer sur un lien qui vous renvoie vers un pseudo site officiel. Ce site factice n’a pour simple objet que de capturer vos informations personnelles.
Sachez qu’aucune agence bancaire ne demande confirmation de données confidentielles, par mail. Le seul moyen de lutter contre ce type d’arnaque est donc d’ignorer ce genre de message et de ne pas y répondre, tout simplement. Vous pouvez également prévenir votre banque de la tentative de fraude.
En règle générale
Les arnaques bancaires se multiplient, sur internet, notamment, du fait de la fluidité des transactions (et de leur nombre important). Pour éviter les arnaques à la carte bancaire, effectuez vos transactions sur des sites sécurisés. Privilégiez le système 3D secure. Ce système permet de vérifier que le titulaire de la carte bleue est bien la personne qui effectue la transaction. Pour ce faire, vous recevez un code de confirmation par SMS que vous devez préciser, afin que le débit de paiement soit réalisé.
Lorsque vous retirez de l’argent liquide, faites le code en toute discrétion. Cachez-vous des regards indiscrets. Ne communiquez jamais votre code de carte bleue !
Si vous constatez une fraude, prévenez votre banque et faites opposition sur vos moyens de paiement rapidement. Des numéros de téléphone vous sont communiqués, lorsque vous recevez vos moyens de paiement, pour réaliser ces opérations le plus vite possible.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Carte bancaire : attention aux arnaques !. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.