Le jardinage est une activité qui peut se pratiquer toute l’année. Pour réussir à préserver vos plantes qu’elles que soient les saisons, il est indispensable de suivre le calendrier du jardinier. Si vous êtes un bon jardinier vous connaissez sûrement les méthodes de jardinage à suivre chaque mois d’hiver. Si vous n’avez pas la main verte ce guide du calendrier du jardinier vous aidera à prendre soin de vos plantes vertes.
Calendrier du jardinier : le mois de janvier
Pour un jardinier amateur, jardiner en hiver requiert une grande motivation et un amour profond pour ses plantes vertes. Le froid, la neige rendent difficiles les activités de jardinage en plein air. Selon le calendrier du jardinier, le mois de janvier est idéal pour mettre de l’ordre dans ses outils et faire un peu de ménage dans la remise ou le garage. Si vous habitez une région enneigée l’hiver, pensez à secouer vos plantes pour retirer la neige de leurs feuilles. Protégez les plantes fragiles avec un voile de protection et en disposant de la paille sur leurs racines pour éviter qu’elles ne gèlent dès que les températures seront inférieures à 5°C. Enveloppez vos pots de papier bulles pour ne pas qu’ils gèlent. Le calendrier du jardinier indique qu’au mois de janvier il faut planter les graines d’anémone, ancolie, renoncule, violette et ellébore afin qu’elles puissent germer dès que les températures s’approchent de zéro. Vous pouvez débuter la taille de vos arbres fruitiers afin de renforcer la couleur de leurs feuillages. Nourrir les oiseaux est important durant toute la période hivernale.
Calendrier du jardinier : le mois de février
Le mois de février est généralement un mois venteux et très froid. Vous pouvez commencer à lire vos catalogues de jardinage pour préparer l’arrivée du printemps. Cependant le mois de février est idéal pour effectuer un rabattage pour le caryoptéris, le desmodium, l’hydrangea paniculata. Un rabattage des vivaces comme l’inule, l’eupathoire, le véronicastrum et le phlomis herbacé est recommandé. Commencez également la pulvérisation de la bouillie bordelaise sur vos arbres fruitiers. Ce traitement est efficace pour lutter contre les maladies cryptogamiques qui apparaissent au printemps. Si vous ne connaissez pas la bouillie bordelaise vous pouvez vous en procurer chez Jardiland. Ce produit est utilisé dans l’agriculture biologique.
Calendrier du jardinier : le mois de mars
Selon le calendrier du jardinier, le mois de mars est le mois où le travail au jardin recommence enfin. Les passionnés de jardinage attendent généralement ce mois avec impatience. Vous pouvez débuter la taille des buddléias, des céanothes caducs et des hibiscus. Un recépage est possible pour le catalpa et l’ailanthus. Vous pouvez également tailler vos plantes grimpantes.
En mars planter les fleurs de printemps, diviser les plantes vivaces trop touffues et rempoter les plantes vertes d’intérieur sont les principales activités de jardinage. Le calendrier du jardinier indique qu’il faut continuer à nourrir les oiseaux jusqu’à la fin du mois d’avril.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Calendrier du jardinier : que faire dans son jardin en hiver ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.