La période de Noël est passée et le réveillon a tenu toutes ses promesses… ou presque. En effet, plusieurs des cadeaux de Noël qui vous ont été offerts ne vous plaisent pas…, mais alors pas du tout. Du coup, vous êtes dans l’expectative. Devez-vous les revendre, ou pas ? Si tant est que votre bienfaiteur ne vous demande pas (à l’avenir), sans arrêt ce que devient l’objet qu’il vous a offert, la revente peut être une solution, pour pallier à l’insatisfaction. Pourquoi revendre ses cadeaux de Noël ? Sur quels sites pouvez-vous les mettre en vente ?
Eviter de vexer le donateur
Le fait d’avoir reçu un cadeau personnalisé, de la part d’un être cher est une bonne chose en soi. Cela l’est moins lorsque le cadeau vous déplaît. Difficile de cacher sa déception, après l’ouverture des paquets. A partir de cet instant, trois choix se posent à vous :
- conserver le cadeau de Noël et l’exposer dans un coin
- procéder à un échange dans le magasin où il a été acheté
- revendre le cadeau sur internet ou dans une boutique
C’est à vous de voir quel choix pose le moins de problèmes.
Comment procéder ?
Pour un échange ou un remboursement, il est nécessaire de posséder le ticket de caisse. Si ce dernier a été ajouté au cadeau pour Noël, pas de soucis. Si ce n’est pas le cas, il va falloir faire preuve d’astuce et être diplomate. Vous pouvez demander le ticket de caisse, en prétextant le fait de faire un échange (ce qui reste vrai), pour changer de couleur ou de taille, de l’objet. C’est beaucoup plus sympathique que d’exposer brutalement la véritable raison. Il faut savoir ménager ses amis et connaissances. Vous pouvez également dire la vérité, en évitant d’être blessant. Préciser que l’on vous a fait un cadeau original, mais qu’il ne correspond pas forcément à vos goûts, tout en remerciant la personne pour son attention.
Cadeaux de Noël : où revendre ses cadeaux ?
Revendre ses cadeaux Noël sur le net n’est véritablement pas compliqué. Prenez plusieurs photos de présentation de l’objet. Faites en sorte que l’on puisse bien l’observer sous différents angles. Rédigez ensuite un court texte de présentation que vous posterez sur les sites d’annonces.
Les sites de revente
Il existe plusieurs sites où vous pouvez ensuite mettre en vente vos objets :
- Amazon : une garantie de paiement, une commission à hauteur de 10 %, ce site fait partie des sites de revente les plus réputés.
- Leboncoin : le paradis des petites annonces. Demandez le paiement avant d’envoyer votre objet.
- Ebay : le site de vente aux enchères est très réputé sur le net. Vous pouvez également vendre votre cadeau de Noël à prix fixe.
- Priceminister : le site utilise un système de mise en relation qui garantit le paiement. L’acheteur peut tester l’article reçu, avant de valider la réception. Si l’objet ne convient pas, il peut se tourner vers la partie litiges et contentieux, afin de faire une réclamation
Les magasins d’occasion
Vous pouvez également revendre vos objets dans des chaînes magasins, comme Easy Cash, Cash Converters… Ils vous reversent du liquide contre les articles que vous vendez. Un moyen d’avoir du cash rapidement.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Cadeaux de Noël : les revendre ou pas ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.