Nouveau concept en vogue pour présenter des articles de mode, la boutique éphémère s’installe peu à peu dans les villes, le temps de découvrir un créateur ou une collection. Voici nos conseils pour suivre les tendances à travers ce type de magasin temporaire.
Qu’est-ce qu’une boutique éphémère ?
La boutique éphémère, ou pop-up store (en anglais), vient tout droit des États-Unis. Le concept repose sur la vente de produits pendant une durée limitée, dans un espace commercial temporaire. À la manière des ventes privées, la boutique éphémère propose généralement des réductions sur les articles. Le caractère exceptionnel des magasins éphémères vise à attirer davantage de clients, tout comme une boutique sur le point de fermer ses portes. Le marketing plus confidentiel tend à créer un cadre intimiste pour attiser la curiosité de l’acheteur et lui donner l’impression d’acheter un objet unique, en édition limitée.
La décoration particulièrement soignée est souvent dans l’esprit loft industriel, de façon à se différencier des commerces habituels. Le pop-up store existe dans différents domaines : petit électroménager, vêtements de mode enfant et adulte, cosmétiques, multimédia… Le client d’un pop-up store revient généralement plus tard pour découvrir une autre tendance. C’est pour cela que les commerçants sont de plus en plus tentés par l’idée de créer une boutique éphémère. Il est possible de les louer ou de les acheter.
Quels sont les magasins éphémères ?
Les boutiques éphémères s’installent dans des lieux vides situés dans les centres commerciaux, les entreprises, sous des chapiteaux, sur des stands… Il existe également des franchises spécialisées en vente éphémère. C’est le cas de Chrono Stock, présent sur la France entière.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la boutique éphémère n’expose pas seulement des marques et créateurs méconnus. De grandes enseignes comme Ikea, Nike ou encore Uniqlo sont séduites par l’expérience. L’occasion de faire des affaires pendant quelques jours, quelques semaines, et plus rarement sur plusieurs mois.
Les marques utilisent également le concept de magasin éphémère pour tester un produit, un nouveau modèle sur les clients, avant une sortie officielle en magasin.
Ce côté avant-gardiste est attirant pour le client, à la recherche d’une pièce plus rare. Pour les sites d’e-commerce, la boutique éphémère permet de proposer aux clients de toucher, de voir et d’essayer les vêtements avant de les acheter. La vente sur Internet reste un frein pour certains acheteurs. Une alternative pour les petits créateurs dans l’ombre, désireux de proposer des articles originaux à leur clientèle. Le commerce éphémère présente ainsi de nombreux atouts, tant pour le commerçant que pour le client. Chacun y trouve son compte.
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