La natation est une activité sportive qui permet de faire travailler les muscles et le mental. Ce sport, qui signifie nager sous l’eau ou à la surface, englobe de nombreuses disciplines aquatiques comme la natation synchronisée, la plongée… Si nager est plutôt agréable, connaissez-vous les bienfaits de la natation sur la santé ?
Bienfaits de la natation : idéal pour limiter les douleurs articulaires
C’est l’un des principaux bienfaits de la natation : ce sport agit efficacement sur les douleurs articulaires et lombaires. Cette activité aquatique peut donc être pratiquée à tout âge. De plus, des études ont démontré que nager apaiserait les douleurs liées à l’arthrose et à l’arthrite tout en favorisant les articulations. La natation contribue également à l’amélioration du fonctionnement des os chez les femmes en période de ménopause.
Natation : un sport parfait pour tonifier les muscles
Le fait d’être dans l’eau permet de faire travailler ses différents muscles sans brutalité. Pratiquer la natation permet donc d’effectuer des mouvements difficiles à réaliser au sol. Les bienfaits de la natation sont donc multiples et agissent au niveau des muscles du tronc, des bras et des jambes.
Bienfaits de la natation : quel type de nage adopter ?
Selon ce que vous souhaitez travailler, il vous faudra adopter un type de nage adapté :
- Le crawl est une nage qui permet de tonifier l’ensemble des muscles : abdos, jambes, épaules, bras.
- La brasse sollicite des muscles comme les pectoraux, les mollets ou encore les biceps.
- Le dos crawlé est idéal pour faire travailler tous les muscles du dos.
- Le papillon permet de muscler et de tonifier les muscles des abdos.
Nager améliore les capacités respiratoires et cardiovasculaires
Parmi les autres bienfaits de la natation, on peut retrouver une amélioration des capacités cardiovasculaires et de l’appareil respiratoire. En effet, grâce à la contraction et décontraction des muscles, la circulation sanguine est améliorée et le risque de rétention d’eau limitée. Si vous avez la possibilité de pratiquer la nage de manière fréquente, votre cœur se verra donc offrir une résistance et une puissance accrue. Durant la natation, le cœur est sans cesse sollicité limitant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.
Les bienfaits de la natation sur les risques de surpoids
La natation est une activité physique complète. Durant chaque séance, nager garantit des efforts longs, idéaux pour brûler un maximum de calories et éliminer les vergetures. Si la natation est donc un allié dans le cadre d’un régime minceur, sa pratique doit être complétée par une alimentation saine et équilibrée. De plus, le diabète de type 2 est souvent dû à un manque d’activité physique, la natation permettrait donc de prévenir contre le risque d’apparition de cette maladie et d’améliorer son taux de glycémie dans le corps.
La natation favorise la santé mentale
Lorsque l’on est dans l’eau, le sentiment d’être en apesanteur apparaît. Cette sensation de bien-être permet de relâcher les muscles et de se vider de tout le stress. En plus de ce sentiment de relaxation, les bienfaits de la natation provoquent la sécrétion d’endorphines, des hormones libérées par le cerveau reconnues pour soulager le stress et accroître les sentiments de plaisir et de béatitude.
Si vous souhaitez pratiquer la natation en famille, ceci est tout à fait possible. C’est également un bon moyen de s’amuser tous ensemble tout en liant l’activité physique. Pour cela, des parcs aquatiques comme Aqualand sont ouverts partout en France.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Bienfaits de la natation : quels sont-ils ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.