Lorsqu’on pratique un sport, il faut respecter son corps et comprendre comment il fonctionne est une première étape. Quand on court, par exemple, on transpire et donc on perd de l’eau. Pour ne pas se déshydrater, il va donc falloir rattraper toute cette eau que l’on perd en buvant. Pourquoi c’est important de bien s’hydrater quand on fait du sport ? Et bien tout simplement parce que c’est un des facteurs qui permet d’avoir une meilleure endurance. Voici quelques conseils qui vous permettront de rester bien hydraté pendant le sport.
Notre corps et l’eau
Chaque jour, notre corps a besoin de 2 à 2 ,5l d’eau. Quand on fait du sport : on perd en moyenne 1 à 2l d’eau durant une séance d’entrainement sportif. Dans ce cas, si on ne boit pas d’eau : la cœur bat plus vite car il doit fournir plus d’effort et c’est ce qui va provoquer l’essoufflement. Et du coup, vous pouvez dire au revoir à vos performances sportives ! Vous pouvez aussi avoir un malaise mais aussi faire du mal à vos articulations. Pour éviter tout ça, il faut boire un litre d’eau par heure de sport. On boit une eau minérale qu’on aime et on fait attention à sa température : toujours au dessus de 10°C, car si c’est trop froid, vous risquez des maux de ventre.
.
Avant une séance de sport
Dès la veille de la séance, vous devez maintenir une bonne hydratation. Buvez régulièrement.
Pendant le sport
Pour maintenir une bonne hydratation, le secret c’est de boire régulièrement en petites quantité. Si vous descendre un litre d’eau d’un seul coup vous risquez d’épuiser votre estomac, ça ne sert à rien si ce n’est à vous faire du mal. L’idéal, c’est de boire la quantité d’eau qui correspond à 1 grand verre d’eau toutes les 20 minutes. Buvez doucement et à petites gorgées. Pour garder votre eau à bonne température, optez pour une gourde isotherme adaptée et pensez à son ergonomie, elle doit avoir une bonne prise en main.
Durant le sport, une boisson isotonique maison
Les boissons que l’on trouve dans les magasins de sport sont idéales pour une bonne hydratation mais sont pleines de produits chimiques. Mieux vaut opter pour le naturel quand il s’agit de son corps. Voici comment réaliser soi-même sa boisson isotonique. Mélangez :
– 3 cuillères à café de thé vert à la menthe infusé dans 500ml d’eau tiède,
– 2 cuillères à café de miel d’acacia,
– 2 cuillères à café de sirop d’agave,
– Une pincée de Bicarbonate de sodium
Le Thé vert est un anti-oxydant naturel et la théine un bon stimulant naturel. Le miel va vous permettre de lutter contre la fatigue et le bicarbonate de sodium permet d’éviter les crampes et les courbatures grâce aux sels minéraux.
Après le sport, restez hydraté
Continuez à boire de petites quantités d’eau régulièrement. Grâce à cela, vous n’aurez pas de courbatures le lendemain !
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Bien s’hydrater pour le sport. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.