Le sommeil est garant de la bonne santé. À cause de notre train de vie actuel, il devient de plus en plus difficile de s’endormir rapidement. Si vous avez du mal à trouver le sommeil, voici quelques astuces qui pourraient vous aider à bien dormir.
Bien dormir : favoriser un bon climat
Pour trouver le sommeil de manière aisée, créez une ambiance cocooning dans votre chambre. Avant ou après le dîner, prenez un bain tiède ou chaud pour éliminer la fatigue. Une fois dans la chambre, baissez la température et glissez-vous dans votre lit douillet pour être au chaud. Évitez tout contact avec les appareils électroniques, comme le téléviseur, le smartphone, la tablette, etc. Tamisez la lumière ou même éteignez-la. Cela permettra de réduire la facture d’électricité d’ERDF. Vous verrez que vous tomberez plus vite dans les bras de Morphée. En effet, il a été scientifiquement prouvé que l’obscurité favorise la sécrétion des hormones du sommeil permettant de bien dormir. Créez une routine, prenez la bonne position, endormez-vous à des heures régulières et le sommeil viendra plus vite.
Lire pour bien dormir
Si après ce rituel, vous n’arrivez toujours pas à dormir, lire un livre peut vous aider à trouver le sommeil. Attention toutefois aux ouvrages que vous choisirez. En effet, un livre d’horreur n’est pas recommandé, car il risque d’augmenter votre niveau de stress, et pas conséquent, fera fuir votre envie de dormir. Choisissez un livre facile à lire qui ne nécessite pas beaucoup de réflexions, mais qui favorise l’imagination, vous pénétrerez petit à petit dans le monde des rêves. Si la lecture ne vous tente pas, essayez l’écriture. Racontez par exemple votre journée, mettez sur écrit vos souhaits ou encore faites un poème. En sollicitant de manière modérée le cerveau, vous aidez votre corps à se relâcher et à bien dormir. Attention, pour lire et écrire, prenez une petite veilleuse, car la lumière trop intense pourrait perturber votre sommeil. Autre alternative, diffuser une musique douce et apaisante permet de faire venir le sommeil.
Faire attention à son alimentation
Au dîner, manger un repas trop gras, trop copieux n’est pas recommandé. Le corps sentira un certain inconfort et ne pourra se reposer qu’une fois le travail de digestion accompli. Pour trouver bien dormir, prenez un repas léger comme une salade par exemple. De même, les boissons excitantes comme l’alcool, le soda ou le café sont à bannir à partir du dîner. Préférez une petite tisane, un thé ou encore un chocolat chaud avec un peu de lait. Réconfortante, cette boisson apaisera vos nerfs et vous aidera à bien dormir. Pour accentuer l’effet, versez quelques gouttes d’huile essentielle sur votre oreiller, l’odeur vous apaisera en un rien de temps. Vous pouvez utiliser les méthodes naturelles comme la médecine douce.
Qu’en est-il des somnifères ?
Les somnifères ne doivent être pris qu’en dernier recours. Si après deux semaines d’insomnie, vous n’arrivez pas à trouver le sommeil malgré les astuces présentées ci-dessus, il faudra consulter. Seul un médecin pourra prescrire un médicament ou complément alimentaire qui vous aidera à aller mieux et à bien dormir. Il existe plusieurs types de somnifères qui favoriseront un retour du sommeil sans créer de dépendance.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Bien dormir : comment trouver le sommeil ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.