Pour que votre enfant améliore son niveau d’anglais, d’espagnol, d’allemand ou de toute autre langue, l’enseignement scolaire par un professeur qualifié reste un incontournable. Cependant, d’autres alternatives existent (formation en ligne,…). Parmi celles-ci, le séjour linguistique. Option de plus en plus courtisée, ce ne sont pas moins de 120.000 enfants et adolescents français de moins de 18 ans qui partent chaque année à l’occasion d’un séjour linguistique. Si les prix proposés varient d’un organisme à l’autre, ils n’en restent pas moins conséquents. Aussi, mieux vaut être sûr de son choix pour s’assurer que votre enfant obtienne le meilleur enseignement lors de ses vacances studieuses à l’étranger. Voici nos conseils pour choisir le meilleur séjour linguistique pour vos enfants.
Comparez et triez les formules des organismes de séjour linguistique
Sur un marché aussi lucratif que les séjours linguistiques, l’offre est abondante et pas toujours bien précise ou honnête. Ainsi, certains se sont retrouvés face à des classes en sureffectif, des familles pas toujours agréables ou encore à vivre avec d’autres français alors que la brochure de l’organisme disait autrement. Mieux vaut être bien renseigné donc !
De quoi se compose un séjour linguistique ?
En général, pour perfectionner son anglais ou toute autre langue, les organismes prévoient une immersion de minimum 2 semaines dans le pays d’accueil. Votre enfant est logé dans une famille d’accueil sélectionnée par les soins de l’organisme et la formule inclut l’hébergement, des cours de langue et des activités sportives ou des sorties récréatives.
Comment évaluer la qualité de l’encadrement ?
Pour que votre enfant tire le meilleur de son séjour linguistique, son encadrement doit être irréprochable. Voici quelques conseils pour évaluer chaque organisme :
− N’hésitez pas à questionner les différents organismes sur le niveau de qualification des accompagnants. Que ce dernier soit natif du pays d’accueil (ou bilingue) n’est pas un critère de choix. Chaque organisme doit être en mesure de vous donner, au minimum, les diplômes de chacun des accompagnants encadrant le séjour linguistique de votre enfant.
− Privilégiez des groupes restreints pour les animations. Un maximum de dix enfants par groupe est conseillé.
− Veillez également à ce que l’organisme dispose d’un contact d’urgence non surtaxé joignable sur place 24h/24.
− Renseignez-vous sur le nombre exact d’enfants étrangers hébergés par la famille d’accueil et assurez-vous que votre enfant sera, sauf indication contraire, le seul francophone. Ceci afin d’aider ses progrès dans la langue du pays visité.
− Les organismes de séjour linguistique compétents, comme Terre des langues, proposent également de faire passer un test de niveau de langue avant et après le séjour de votre enfant afin que celui-ci soit idéalement pris en charge et pour permettre l’évaluation de sa progression.
Quels prix pour un séjour linguistique ?
Pour un séjour linguistique de qualité, prévoyez un minimum de 1000 € pour deux semaines. Les prix peuvent monter jusqu’à plus de 2000 € selon la formule choisie. Le « One to One », par exemple, qui consiste à faire loger votre enfant chez le professeur de langues est une solution idéale pour s’améliorer mais s’inscrit dans le haut de gamme des formules proposées. Si vous souhaitez alléger la facture ou éviter de faire un crédit auprès d’A2C, sachez que vous pouvez bénéficier de l’aide de votre comité d’entreprise ou même demander une bourse auprès de votre mairie ou de votre conseil régional.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Bien choisir le séjour linguistique pour son enfant. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.