Les banques en ligne présentent la particularité de ne pas mettre à disposition de guichet « physique ». Les services se font donc directement en ligne. L’avantage de posséder un compte en ligne est de pouvoir accéder au relevé de ses opérations en quelques clics. Les frais bancaires sont souvent moins élevés que dans les banques traditionnelles. Quels sont les avantages du compte bancaire en ligne ? Comment choisir sa banque sur internet ?
Des établissements bancaires fiables
Les comptes en ligne sont gérés par des établissements fiables, dont la réputation n’est plus à faire. Ainsi, il existe six établissements gérant des banques en ligne :
- Boursorama Banque (géré par la Société Générale)
- Monabanq et Fortuneo (gérés par le Crédit Mutuel)
- ING Direct (géré par ING)
- BforBank (géré par le Crédit Agricole)
- Soon (Géré par AXA)
- Hellobank (géré par BNP Paribas)
Vous pouvez donc confier vos deniers, en toute confiance, aux banques sur internet.
Ouvrir un compte en ligne : les avantages
Les services bancaires en ligne, sont facturés moins cher que dans les banques traditionnelles. A titre d’exemple, les frais de cartes bancaires sont majoritairement gratuits dans les établissements en ligne cités. Seule Monabanq les facture 24 €/mois. Autre avantage des banques en ligne : l’épargne. Les livrets rapportent jusqu’à 3 fois plus que dans les banques classiques.
Enfin, l’accueil physique n’étant pas possible avec les banques du net, les clients bénéficient d’un assistance téléphonique, suivant des horaires élargis : de 8h à 22h, par exemple. Les clients réalisent la majorité des opérations bancaires par leurs propres moyens : virements, consultation de solde… Il n’existe pas de limite horaire pour réaliser ces opérations.
Ouvrir un compte en ligne : comment faire ?
Les démarches d’ouverture de compte se font essentiellement en ligne. Vous renseignez, en premier lieu, les informations vous concernant. Vous scannez les documents nécessaires à l’opération : pièce d’identité, justificatifs de domicile… et les transmettez à votre banque en ligne. Vous recevez un accusé de réception à votre adresse mail. Le compte est ensuite ouvert, après envoi d’une somme minimale d’argent. Sachez toutefois que la majorité des organismes exigent un revenu minimal, pour vous créer un compte bancaire en ligne (avec Fortuneo, vous devez présenter un revenu mensuel de 1 200 € minimum, pour pouvoir ouvrir un compte).
A noter : les banques conservent une version numérique des documents transmis. En cas de perte de vos documents, vous disposez d’une version numérique, que vous pouvez imprimer.
Les limites du système en ligne
Le dépôt d’argent liquide, ainsi que la remise de chèque sont les points les plus problématiques des banques en ligne. En effet, seule Monabanq propose un système de remise de banque en ligne (avec envoi du chèque par voie postale). Les clients de HelloBank peuvent déposer leurs chèques en agence, dans les banques du réseau BNP Paribas. Quant au dépôt d’espèces, il peut être effectué par envoi d’un mandat cash. Ces limites ont-elles un poids décisif, quant aux autres services proposés en ligne. C’est à vous d’en décider !
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Banques en ligne : pourquoi les choisir ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.