Compte épargne, carte bancaire, assurances vie, crédit… les banques en ligne proposent les mêmes services que les établissements physiques. Si ces services restent identiques, les banques dématérialisées se différencient de par leurs frais qui sont beaucoup plus bas que ceux demandés par les banques classiques.
Banques en ligne : qui sont-elles ?
Les banques en lignes, comme leur nom l’indique, sont des établissements bancaires dématérialisés qui proposent à leurs clients les mêmes services, voire plus, que les banques physiques. Avec ces banques, tout se fait directement sur Internet (virements, prélèvements, souscription…). Il n’y a aucun contact physique avec un conseiller. Si vous souhaitez discuter avec un professionnel, il vous faudra choisir entre les différents moyens de communication mis à votre disposition (e-mail, téléphone…). Le fonctionnement des banques en ligne leur permet donc d’être compétitives et d’offrir de multiples avantages à leurs clients.
Banques en ligne – banques traditionnelles : deux modèles qui ne s’opposent pas
On aurait tendance à croire que les banques en ligne s’opposent aux établissements traditionnels, et pourtant. Ceci n’est qu’une idée reçue. En effet, les banques en ligne sont souvent des extensions des principaux groupes bancaires. Par exemple, Boursorama Banque appartient au groupe Société Générale, Hello Bank au groupe BNP Paribas ou encore Monabanq qui est rattaché au Crédit Mutuel.
Quels sont les principaux avantages des banques en ligne ?
Si vous effectuez des opérations bancaires de manière fréquente, alors la souscription d’un contrat auprès d’une banque en ligne semble être une bonne solution. En effet, avec cette dernière, nul besoin de vous déplacer dans une banque puisque tout se fait directement en ligne sur son site Internet. Au moment de votre souscription, une offre de bienvenue intéressante peut aussi vous être proposée. Avec les banques en ligne, il vous est également inutile de prendre rendez-vous avec un conseiller. Il vous suffit de téléphoner au numéro renseigné pour avoir un professionnel au bout du fil. L’interface de chaque banque en ligne est très simple à utiliser et est en totale responsive design. Vous pouvez ainsi gérer vos comptes à distance sur n’importe quel support. Enfin, certains services proposés par les établissements dématérialisés sont gratuits (carte bancaire, opérations courantes…).
Banques en ligne : quels sont leurs inconvénients ?
Les banques en ligne n’ont pas de local pour vous recevoir. Vous n’aurez donc pas de conseiller personnel à la différence d’une banque traditionnelle. Si les services proposés par les banques en ligne sont intéressants, ils sont cependant moins nombreux que ceux proposés par les banques classiques. En effet, certaines ne proposent pas de crédit immobilier ou de Plan Épargne Logement, par exemple.
Comment choisir sa banque en ligne ?
Au fil du temps, les banques en ligne n’ont cessé de fleurir sur Internet. Choisir est donc devenu difficile tant les choix sont nombreux et les offres intéressantes. De plus, les établissements dématérialisés proposent presque tous les services que vous pourriez avoir besoin au cours de votre vie. Pour vous aider à choisir, de nombreux comparateurs de banques en ligne sont disponibles sur la toile. Ils vous donneront toutes les informations essentielles sur chaque établissement et vous aideront à faire votre choix.
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