Vous n’avez pas le temps de vous déplacer jusqu’à votre établissement bancaire ? La gestion des finances est aujourd’hui possible en un clic si vous adhérez au système « ma banque en ligne« . Souscription, conditions, frais de gestion… découvrez les modalités de fonctionnement d’un compte bancaire en ligne.
Ma banque en ligne : le fonctionnement
La banque en ligne est un système de gestion des comptes virtuels. À l’inverse d’un établissement bancaire comme La Banque Postale, l’offre ma banque en ligne ne possède pas de guichet. Elle est indépendante ou constitue une filiale d’une banque comme le CIC ou d’un assureur comme Axa. Un système sûr, visant à simplifier les démarches des clients et réduire leurs frais. La gestion des comptes est accessible partout, depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Les interfaces de gestion sont simplifiées et intuitives, afin de gagner du temps.
En un clic, le client effectue un virement, gère ses prélèvements ou imprime un RIB.
Une banque Internet économise en termes de matériel et de personnel, ce qui lui permet de proposer des frais de gestion très bas (à partir de 2€), voire gratuits.
Les conseillers professionnels répondent aux questions des clients à distance, de manière personnalisée via le chat, les e-mails, la webcam, le téléphone, Twitter ou Facebook. Les demandes spécifiques sont prises en charge par une équipe qualifiée. Les horaires et moyens de communication varient en fonction des banques.
Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?
Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, il suffit de se rendre sur le site de la banque choisie (Fortuneo, Boursorama banque, Groupama, Soon, Axa, ING Direct…). Il est demandé au futur client de fournir un formulaire pour la souscription. Des informations personnelles sont renseignées (nom, prénoms, adresse…) afin d’établir un contrat. Le système ma banque en ligne requiert la sélection de moyens de paiement (carte bancaire, chéquiers…).Un premier versement d’un montant variable, selon les banques, est demandé pour l’ouverture du compte (chèque, virement, carte bancaire). La somme versée appartient au client et reste utilisable dès l’ouverture du compte bancaire.
Le souscripteur dispose d’un délai légal de 14 jours pour se rétracter, après la signature du contrat. Une fois ce délai passé et le contrat signé par les deux parties, le compte en ligne est opérationnel.
Banque en ligne : comment choisir ?
Le choix du concept ma banque en ligne dépend de chaque situation. Il est nécessaire de comparer les offres en fonction de chaque critère personnel. Pour cela, posez-vous les bonnes questions. Est-ce qu’un salaire mensuel sera déposé sur ce compte ? Ai-je besoin de moyens de paiement ? À noter : la carte bancaire engendre des frais de gestion.
Certaines banques exigent une domiciliation de salaire sur le compte. D’autres ne demandent aucune garantie minimum de revenus. C’est le cas de Monabanq. Une solution pour les travailleurs non salariés qui ne possèdent pas de revenus fixes et réguliers.
Des établissements offrent une somme d’argent à l’ouverture d’un compte ou lors de l’utilisation d’une carte bancaire. Il est intéressant de comparer les offres sur un comparateur de banque en ligne comme Le lynx ou Panorabanques avant d’effectuer un choix. Le comparateur soumet un questionnaire simple de 30 secondes ou détaillé de 3 minutes pour orienter le client vers le système ma banque en ligne adapté à ses critères de recherche. Il indique les éventuelles économies réalisées en passant d’un établissement bancaire à une banque en ligne. La comparaison se base uniquement sur les tarifs, en fonction des besoins du client. Pour simplifier ses démarches en termes de paiement, il est également possible d’ouvrir un compte Nickel, sans banque qui permet de bénéficier d’un RIB et d’une carte bancaire.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Ma banque en ligne : en quoi ça consiste ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.