À l’approche de l’examen du baccalauréat 2016, le stress devient une affaire de famille. Si les candidats sont déjà dans l’appréhension, le bac peut également devenir une véritable épreuve pour les parents qui ne savent pas comment s’y prendre ! Encourager son enfant ? Plutôt deux fois qu’une. Lui transmettre son inquiétude ? Sûrement pas ! Comment trouver l’équilibre et adopter une posture exemplaire pour accompagner au mieux son enfant dans ses épreuves du bac ? Voici nos conseils.
Gardez votre calme
Qu’il le montre ou non, votre enfant est stressé à l’idée de passer cette épreuve « fatidique ». Ses camarades de classe en parlent quotidiennement, ses professeurs lui donnent leurs derniers conseils pour le bac et peut-être que vous-même avez tendance à extérioriser votre inquiétude. Sachez que cela n’aidera en aucun cas votre adolescent. Garder votre calme, c’est donner de l’assurance à votre enfant. C’est lui montrer que vous avez confiance en lui et que vous savez qu’il en est capable. Vous êtes « sa maison », le repère dont il a besoin pour surmonter cette épreuve et réussir son bac.
Proposez votre aide, mais n’aidez pas forcément
Vous êtes sûrement déjà passé par une épreuve d’examen dans votre vie et en avez tiré votre propre expérience. Aussi, il est tentant d’imposer à votre ado les méthodes qui vous ont été utiles (fiches de révision, équilibre alimentaire…) et lui faire part de ce qu’il pourrait mal faire. Évitez cela à tout prix ! Après tout, il s’agit de son épreuve de vie, pas de la vôtre. Rapprochez-vous de votre enfant et proposez-lui votre aide, ou celle d’un professeur particulier pour avoir son bac, mais acceptez un éventuel refus de sa part. Présentez-lui des options et méthodes, mais laissez-lui le choix pour la préparation du bac.
Restez positif, mais pas trop
Avec un taux de réussite moyen avoisinant les 80%, l’examen du bac est souvent critiqué pour sa banalisation. Il n’en est rien ! Gardez à l’esprit que cette épreuve reste importante pour votre enfant et qu’elle le prépare à un niveau supérieur, plus exigeant. Ne dédramatisez pas cet examen, mais ne parlez pas d’échec pour autant. De même, évitez les comparaisons avec ses aînés qui ont réussi. Restez positif et tirez votre enfant vers le haut, surtout si ce dernier tend à nier ses angoisses et part tête basse face à cette épreuve.
Créez un cadre de travail à domicile
Limitez les divertissements sonores que l’on entend dans toute la maison. Musique, télévision, séries sur Netflix ou encore jeux vidéos : offrez à votre adolescent le cadre idéal pour ses révisions du bac en baissant le volume.
Proposez à votre enfant de faire le professeur et de vous enseigner ce qu’il a appris dans la journée au cours de ses révisions. Ceci sera plus apprécié qu’un flicage inapproprié de ses connaissances.
De la même manière qu’une journée de travail, soyez ferme, engagez-le à adopter un planning de révision, à se fixer des petits objectifs quotidiens et à se récompenser une fois ces derniers atteints.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Bac 2016 : nos conseils pour les parents. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.