Le RSA activité et la prime pour l’emploi, ça n’existe plus ! Aujourd’hui, c’est la prime d’activité délivrée par la CAF qui remplace ces dispositifs d’aide pour les travailleurs modestes. Pour y avoir droit, il y a un palier à ne pas dépasser mais sinon, tout le monde peut y prétendre : les jeunes qui travaillent et vivent chez leurs parents, les travailleurs indépendants… Voici tout ce qu’il faut savoir sur la prime d’activité.
Qui est concerné par la prime d’activité ?
La prime d’activité est attribuée à tous les actifs qui touchent un revenu modeste.
Depuis le 1er Janvier 2016, la prime d’activité remplace la prime pour l’emploi que l’on touchait habituellement en août, mais aussi le RSA activité. Ce dernier concernait les personnes qui déclaraient un très faible revenu mais avaient quand même une activité professionnelle.
Le RSA socle est-il en lien avec la prime d’activité ?
Pour obtenir le RSA socle, qui existe toujours, (concerne les personnes qui n’ont plus de droit aux chômages et sont sans activité professionnelle), il faut obtenir une attestation du Pôle Emploi à remettre à la CAF pour ouvrir le dossier de demande. Il n’a rien à voir avec la prime d’activité.
Les jeunes ont droit à la prime d’activité
Les jeunes peuvent toucher la prime d’activité à partir de 18 ans même s’ils vivent encore chez leurs parents. Les étudiants qui gagnent au minimum 850€ peuvent aussi y avoir droit.
Pour savoir si on est éligible à la prime d’activité, il faire une simulation sur le site de la caf.
Les travailleurs indépendants peuvent aussi bénéficier de la prime d’activité
Si les revenus que vous déclarez à l’URSSAF ou au RSI ne dépassent pas un certain plafond, vous aurez droit à la prime d’activité. Pour connaitre le montant de votre prime d’activité, connectez-vous au site de la CAF et faites la simulation de prime d’activité.
Prime d’activité : je suis étranger, puis-je l’obtenir ?
Un étranger peut tout à fait toucher la prime d’activité. Pour cela il doit résider en France et être ressortissant de l’espace économique européen ou suisse. Si ce n’est pas le cas, il ne pourra obtenir la prime d’activité qu’à condition d’être en situation régulière en France depuis 5 ans minimum.
Comment obtenir la prime d’activité ?
Pour toucher la prime d’activité, il faut s’inscrire sur le site de la CAF. Sachez que si votre situation change en cours de route, il faut actualiser sa situation auprès de la CAF. Si vous trouvez un nouvel emploi, que vous vous mariez ou que vous avez un enfant, vous devez modifier ces informations sur le site de la CAF car elles sont prises en compte pour calculer la prime d’activité. Le versement reste identique durant 3 mois mais il est réévalué chaque trimestre lorsque vous remplissez la « déclaration trimestrielle de ressources » sur le site de la CAF. Sachez qu’il est inutile de déclarer ces sommes sur votre déclaration de revenus car la prime d’activité n’est pas imposable.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Avez-vous droit à la prime d’activité ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.