Un auto-entrepreneur n’est pas toujours tenu de souscrire à une assurance. En effet, selon les activités exercées, l’assurance peut-être obligatoire ou simplement conseillée. Parfois, difficile de s’y retrouver et de savoir quelles garanties d’assurances choisir. Il est indispensable de s’intéresser aux tarifs mais également au type de garanties auto-entrepreneur que vous recherchez. Explications.
Assurance auto-entrepreneur : obligatoire ?
La première chose à savoir en matière d’assurances obligatoires concerne les auto-entrepreneurs qui louent des locaux et ceux qui utilisent des véhicules. Ces derniers sont obligés de souscrire à une assurance des locaux pour un usage professionnel ainsi que d’assurer leur véhicule.
Assurance pour les indépendants
Les indépendants : artisans, commerçant et professionnels libéraux, sont tenu de souscrire à une assurance maladie obligatoire. Pour plus d’information à ce sujet, sachez que la RAM est un organisme conventionnée du RSI (Régime Social des Indépendants) chargé de ce type d’assurances.
Assurance pour les professionnels du bâtiment
Pour les professionnels du bâtiment, une assurance responsabilité décennale est obligatoire. La loi française impose de réparer toute malfaçon pouvant remettre en question la conformité d’une construction. D’où l’intérêt d’être assuré.
Assurance pour les autres activités
D’autres professionnels, comme les tatoueurs, les services à la personne ou encore les agences de voyages, par exemple, sont également tenus de souscrire à une assurance. Selon les activités exercées, l’assurance choisie peut varier. L’Agence Pour la Création d’Entreprise peut vous indiquer si votre activité nécessite de souscrire à une assurance obligatoire.
Une assurance auto-entrepreneur adaptée
Comme vous avez pu le voir, être assuré lorsqu’on est auto-entrepreneur n’est pas toujours obligatoire, il est cependant vivement conseillé de se tourner vers l’assurance responsabilité civile professionnelle pour votre activité d’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur. Elle prend en charge les dommages matériels, immatériels, et corporels. Si un de vos client se blesse chez vous, par exemple, ou si votre personnel venait à commettre une erreur due à une négligence.
Selon le type d’assurance choisie
Comme nous le disions, il existe la possibilité de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle, ainsi qu’à des assurances complémentaires :
- Assurance perte d’exploitation
- Assurance chômage dirigeant
- Protection juridique professionnelle
- Assurance multirisque professionnelle
- (ultra complète)
- <Complémentaire santé
À noter que pour la complémentaire santé, la MACIF propose une garantie santé pour les indépendants, celle-ci étant devenue obligatoire depuis le 1er janvier.
Selon les tarifs de l’assurance en question
Le tarif de votre assurance auto-entrepreneur dépendra de plusieurs facteurs liés à votre activité, notamment :
-Du chiffre d’affaires de votre auto-entreprise ou micro-entreprise
-De votre activité : comme nous le disions plus haut, certaines assurances sont obligatoires selon la profession exercée, d’autres pas.
-De la garantie auto-entrepreneur choisie : la formule dite « de base » avec la Responsabilité Civile Professionnelle jusqu’à la formule complète Multirisque professionnelle.
Enfin, sachez que les assurances multirisques professionnelles vous protègent en cas de vol, de dommage d’ordre électrique, d’incendie, de dégât des eaux, de phénomènes naturels (tempête, grêle…), de bris de glace, etc.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Auto-entrepreneur : faut-il prendre une assurance pour votre activité ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.