Bénéficier de produits de qualité, en privilégiant des entreprises françaises. C’est le pari de l’artisanat « Made in France ». Une tendance largement représentée par des créateurs qui mettent leurs talents au profit d’une production 100% locale.
L’artisanat version made in France
Depuis quelques années, le « Made in France » tente de se faire une place au sein d’une production très mondialisée. Certains articles issus de l’artisanat affichent la mention «Fabriqué en France ». Elle concerne les produits dont la dernière transformation a été réalisée en France ou les articles dont 45% de la valeur ajoutée a été effectuée sur le territoire français. Cette étiquette soulève un véritable enjeu économique, social et politique.
À l’inverse de grandes enseignes internationales comme Zara, certains artisans ou PME se battent pour privilégier une production française. Un bénéfice pour l’économie du pays. Un engouement solidaire qui séduit les acheteurs du « Made in France ». Acheter français c’est aussi connaître ses produits. Quoi de plus rassurant que d’être renseigné sur la provenance des vêtements que l’on porte ou des aliments que l’on consomme.
Mais cet idéal économique soulève des questions. Quelle est la capacité de la production française ? Est-il possible de rester compétitif sur le marché ? Quelles sont les conséquences sur l’économie ? Le plus difficile pour l’artisanat étant de proposer des prix attractifs. Mais consommer un artisanat 100% français reste un véritable gage de qualité pour l’acheteur.
Les métiers de l’artisanat
Les artisans sont représentés par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du département où ils exercent leur activité. Les métiers de l’artisanat sont très variés. Ils sont regroupés en quatre grandes familles : alimentation, production, services et bâtiment. Parmi la liste des métiers relevant de l’artisanat se trouvent des bijoutiers, des menuisiers ou des modélistes.
Passionnés par leur métier, ces artisans travaillent le bois, les tissus ou encore le verre. Des matières transformées à la main pour fabriquer tous types d’objets.
Pour permettre au consommateur d’acheter des produits issus de l’artisanat, Français dans une industrie très mondialisée, les créateurs s’affichent davantage sur le web. L’objectif étant de faciliter le shopping de l’internaute en quête d’articles produits en France. C’est dans cette optique que le site Thefrenchytrendyshop a récemment vu le jour. Un e-shop tendance de créateurs français. L’idéal pour se procurer un sac en main en cuir, un collier, une bougie ou un tissage mural 100% français. Mais les artisans sont également adeptes du marché ou de la boutique éphémère pour exposer leurs créations et gagner en notoriété.
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