Apple qui avait une image d’imperméabilité aux virus en prend un coup ! En effet, un malware touchant tous les appareils sous ios vient de faire son apparition.
Même si cela reste minime comparé à la quantité de malwares qui frappe les mobiles sous Androïd.
Le logiciel malveillant AceDeceiver fait des ravages sur les iphones en Chine. D’après certains experts high tech, ce malware a été créé d’une manière qui se prète particulièrement bien à s’exporter. Il ne serait donc pas étonnant que l’Europe et les Etats-Unis soient également touchés par ce virus sur ios.
Apple : comment se propage le malware AceDeceiver ?
AceDeceiver est une sorte particulière de cheval de Troie. En effet, il est le premier Trojan à pouvoir s’installer sur un iPhone neuf. Vu le prix de l’appareil à la pomme, imaginez si à peine acheté, votre téléphone est déjà vérolé ! En plus, il n’y a pas que les Iphone qui sont touchés mais aussi tous les terminaux sous iOS et notamment les iPad. Chez Apple, on doit probablement être en alerte rouge face à cette menace.
Malware Iphone AceDeceiver : l’App store comme couverture
C’est par l’App store que AceDeceiver sévit ! Il se sert de la technologie du FairPlay pour contaminer les appareils sous IOS. L’ironie c’est que Le FairPlay est le système qui sécurise l’accès aux applications proposées sur l’App Store. Quand vous achetez une application, un code est généré pour s’assurer que votre achat est effectué correctement. Les hackers ont trouvé le moyen de détourner ce code et peuvent du coup installer des applications vérolées qui contiennent le malware.
Installez une application et repartez avec un malware en cadeau !
Sur l’App Store, ces applications ressemblent à des applications standards et on serait à mille lieux de les soupçonner ! Mais quand on les télécharge, le code qui est envoyé à Itunes est détourné par les hackers et installe un programme similaire à Itunes nommé « Aisi Halper » qui commettrai des méfaits sur votre smartphone Apple.
Dans le passé, les menaces touchaient les terminaux Apple jailbreakés ou provenaient d’applications venant d’autres plateforme. C’est donc une grande première.
Une première mais sans grande inquiétude pour l’utilisateur avisé
Cette attaque est surprenante, car elle ne nécessite aucun jailbreak pour infecter un smartphone ou une tablette sous iOS. Elle cible aujourd’hui les utilisateurs chinois, mais elle est susceptible de s’étendre au reste du monde. Par contre, elle ne concerne que les personnes qui installent des applications gratuites via leur PC. Donc, ne vous laissez pas séduire par une application trop alléchante pour être belle. Le plus souvent, si elle est vraiment utile une application n’est pas gratuite.
Sachez qu’Apple a communiqué qu’il travaillait sur une mise à jour d’iOS et de FairPlay.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Apple : un nouveau malware sur IOS. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.