Les beaux jours arrivent et d’agréables moments en terrasse sont en perspective. D’ailleurs, vous venez de la construire et il ne vous reste plus qu’à choisir le revêtement adéquat. Vous hésitez entre le carrelage, les pavés, le bois ou encore la pierre naturelle ? Voici quelques conseils pour choisir le meilleur revêtement et réussir votre aménagement de terrasse.
Revêtement de terrasse : comment choisir ?
Le bois et la pierre sont les deux revêtements indémodables. En plus d’imiter à la perfection les matériaux bruts, ils sont également vendus moins cher et disposent de la plus grande longévité. Ils sont proposés en différents coloris pour une parfaite adaptation aux goûts et besoins de ses futurs acheteurs. Divers aspects sont aussi proposés. Ainsi, si vous recherchez un sol antidérapant, il vous faudra opter pour un bois rainuré ou une pierre à la surface texturée. De plus, si vous aimez marcher pieds nus, préférez un bois sans échardes et privilégiez une pierre polie ou un bois composite. Enfin, si votre terrasse est exposée au soleil, votre aménagement de terrasse devra être de couleur foncée pour éviter des éblouissements désagréables.
Aménagement de terrasse : un revêtement en accord avec ses besoins
Les pavés sont un excellent rapport qualité/prix et ont l’avantage de rester correctement posés durant de longues années. Ils ne demandent aucun entretien et sont proposés en différents aspects (grès, béton…). En revanche, par temps de pluie, le pavé est assez glissant. Le carrelage est le revêtement le plus courant. Cependant, pour un aménagement de terrasse réussi, il vous faudra choisir un carrelage antidérapant, en pierre reconstituée ou émaillée. Le carrelage est aussi très simple à nettoyer et possède toutes les qualités pour une terrasse extérieure. Enfin, la pierre constituée est une bonne alternative économique. C’est une des matières les moins chères du marché et elle peut prendre différents aspects : granit, marbre, terre cuite…
Aménagement de terrasse : misez sur les aspects naturels
Une terrasse en bois a le pouvoir d’apporter à votre extérieur un certain cachet très appréciable. Le bois servi provient de France ou d’Europe et d’arbres comme le chêne, le pin des Landes ou encore l’acacia. Pour profiter de son côté naturel, le bois a subi un traitement écologique. Grâce à ce dernier, il devient plus résistant que les bois tropicaux. Pour votre aménagement de terrasse, vous pouvez également choisir de la pierre naturelle qui représente le dallage le plus traditionnel. Vous trouverez un très large choix dans des magasins de bricolage comme Leroy Merlin.
Terrasse extérieure : l’importance du sol sous le revêtement
Si autrefois on posait le revêtement directement sur une dalle en béton, aujourd’hui il est conseillé d’installer un caniveau de drainage sur lequel un lit de sable sera posé. Ce dernier sera stabilisé grâce à des gravillons ou cailloux. Si vous avez choisi une terrasse en bois, pensez à installer un feutre géotextile pour empêcher l’herbe de pousser et le bois d’être en contact direct avec la terre. Sa pose s’effectue ensuite sur plots ou sur lambourdes en bois ou en PVC.
Pour terminer votre aménagement de terrasse, il ne restera plus qu’à installer votre mobilier de jardin et à profiter de cette partie extérieure de votre maison.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Aménagement de terrasse : quel revêtement choisir ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.