
L’arrivée du printemps signe chaque année le retour du pollen. Sous forme de poussière, il envahit les rues, les maisons. Très irritant, il donne des allergies et fait des dégâts sur la sphère ORL et la peau. Suivez nos conseils pour lutter contre le pollen.
Pourquoi le pollen irrite ?
Le pollen arrive au début du printemps, au moment de la reproduction des fleurs. Il est produit sous la forme d’une fine poussière. Transporté par le vent ou les insectes, il se répand partout. La fleur de pollen produit des allergènes qui atteignent le système immunitaire. L’organisme déclenche une réaction allergique au pollen chez une personne sur trois. Les allergènes s’introduisent dans les yeux, le nez et la bouche, ce qui provoque une irritation de la sphère ORL. Le nombre de personnes atteintes d’allergies augmente chaque année. Ce phénomène s’explique par des facteurs aggravants comme la pollution, le réchauffement climatique ou le type de climat. La quantité de pollen varie d’une région à l’autre. Un climat chaud et sec favorise sa présence.
Allergies au pollen : les symptômes
Les allergies au pollen se traduisent par un nez qui coule. La gorge gratte. Les yeux piquent et pleurent. Le rhume ou la rhinite allergique avec éternuements et nez qui coule est le symptôme le plus courant. D’autres signes peuvent apparaître comme l’allergie cutanée (eczéma, urticaire…) ou les allergies respiratoires (asthme). Les allergies au pollen s’accompagnent également d’un état de fatigue. En effet, les crises sont souvent chroniques et se répètent chaque année. Pour se prémunir, il est possible d’anticiper l’apparition des allergies par un traitement.
Allergie pollen : traitement
Avant de prévoir un traitement contre les allergies, il est important de limiter l’exposition au pollen. On ferme les fenêtres de la maison. On limite les activités extérieures. On porte des lunettes de soleil. On fait sécher le linge à l’intérieur et on prend une douche avant le coucher avec lavage des cheveux. À noter : des applications mobiles et des sites Internet comme Alertes Pollen informent sur les pics de vols polliniques. Il est important de s’hydrater régulièrement.
L’allergie pollen peut être calmée par la prise d’antihistaminiques. Le nez et les yeux se nettoient avec des ampoules de sérum physiologique, que vous pourrez vous procurer chez Univers Para. Des collyres peuvent être prescrits pour des irritations plus sévères. L’allergologue peut déterminer, par un test, à quel allergène le système immunitaire réagit précisément. Si les allergies sont trop gênantes, il est possible d’effectuer une désensibilisation.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Allergies : comment lutter contre le pollen ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.