Beaucoup d’idées reçues tendent à dire que les allergies au pollen se manifestent uniquement au printemps. Contrairement à ce que l’on peut croire les allergies au pollen et aux acariens sont extrêmement développées. Le pollen est un composé de microscopiques éléments mâles des plantes qui s’éparpillent dans l’air pour fertiliser le sol. Malheureusement si vous êtes allergique au pollen vous pouvez ressentir ces symptômes même en période hivernale. Le printemps est la saison de la reproduction des plantes mais l’hiver est la saison où les arbres perdent leur pollen. Il y a donc deux saisons dans l’année où votre allergie au pollen peut se déclencher. Suivez nos conseils pour prévenir et vous prémunir des allergies hivernales.
Allergie pollen : quels sont les symptômes ?
Les allergies aux acariens et aux pollens sont fréquentes en hiver. La maladie allergique est extrêmement répandue à cette saison. On associe souvent ces symptômes à ce que l’on appelle communément le rhume des foins. Si vous pensez avoir une allergie au pollen voici les différents symptômes :
- Les yeux rouges, vous ressentirez des picotements, une sensation semblable à celle de la conjonctivite.
- Les yeux qui pleurent.
- Des éternuements à répétitions.
- Des démangeaisons.
- Des bronchites à répétition pour les plus sensibles.
La rhinite allergique est très souvent confondue avec un rhume viral. Les symptômes se ressemblent beaucoup et il est fréquent qu’un patient ne sache pas qu’il est allergique depuis plusieurs années au pollen ou aux acariens.
Un rhume des foins peut être extrêmement désagréable car il peut durer plusieurs semaines. Pour les régions situées dans le sud, début décembre est la période où les cyprès pollinisent. Dans les autres régions, c’est en février-mars que les bouleaux et les noisetiers dispersent leur pollen. Si vous êtes victime d’une allergie au pollen vous ressentirez une forte fatigue dès le matin suivie des symptômes indiqués ci-dessus.
Allergie pollen : comment se soigner ?
Pour soigner une allergie au pollen il faut prendre rendez-vous chez votre médecin traitant afin qu’il puisse vous prescrire un traitement adapté. Si ce dernier identifie une rhinite allergique saisonnière, il vous dirigera vers un allergologue afin de débuter un traitement antihistaminique ou des corticoïdes. Les antihistaminiques sont des neuromédiateurs entrainant la dilatation et l’augmentation de la perméabilité des petits vaisseaux sanguins afin de renforcer vos défenses immunitaires. Il est primordial de vous rendre chez un spécialiste et de ne pas vous auto-médicamenter. Même si vous êtes certain de reconnaître les symptômes d’une allergie au pollen rendez-vous chez votre pharmacien pour vérifier avec lui vos symptômes.
Vous pouvez aussi vous procurer un appareil nasal anti-allergie pour réduire les symptômes et retrouver l’usage de vos narines. On appelle cette méthode la photothérapie. Ce traitement non médicamenteux a un effet immunosuppresseur permettant de réduire l’hypersensibilité cutanée. Pour lutter contre les allergies respiratoires il est aussi recommandé d’utiliser des produits naturels que vous pouvez trouver dans tous les magasins Bio C’ Bon par exemple. Vous pourrez vous procurer des huiles essentielles à marier avec votre purificateur d’air afin de purifier l’air de votre intérieur et de mieux respirer.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Allergie pollen : comment lutter en hiver ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.