Allaiter son enfant est une chose merveilleuse que beaucoup de mères apprécient. En plus de favoriser le lien mère-enfant, l’allaitement maternel permet aussi de bien nourrir son bébé avec du lait naturel et sain. Si certains produits sont conseillés durant la lactation, d’autres sont déconseillés. Voici un petit tour d’horizon des produits à éviter.
La caféine : un produit contre-indiqué durant l’allaitement
La caféine contenue dans le café, le thé est strictement déconseillée lorsque vous allaitez. Dès qu’elle est ingérée par la mère, cette substance passe directement dans le sang puis dans le lait maternel. Lors de la prise au sein, l’enfant en consomme donc et celle-ci peut avoir des effets indésirables sur sa santé : somnolence, sommeil perturbé.
Les poissons sont à éviter pendant l’allaitement maternel
Durant l’allaitement maternel, certains poissons comme le requin, l’espadon, l’achigan, le thon, le doré, le brochet, le touladi ou encore le foie de poisson sont à éviter. En effet, ils ont tendance à absorber des métaux lourds comme le mercure, une substance très dangereuse qui pourrait nuire à la bonne santé de l’enfant. Ceci concerne autant les poissons frais que congelés.
Allaitement maternel : les substances psychoactives sont à bannir
La première concerne l’alcool. Lorsqu’elle est consommée, la boisson passe directement dans le lait maternel et met 2 à 3 heures avant d’être totalement éliminée. Son temps d’absorption diffère selon la quantité, le degré d’alcool et le poids de la mère. Durant l’allaitement maternel, il est donc déconseillé de consommer de l’alcool, car cette substance pourrait avoir des conséquences graves sur le nourrisson : croissance ralentie, ralentissement du développement du nouveau-né.
Allaitement maternel : l’importance de ne pas fumer
Fumer durant l’allaitement maternel est également à éviter. En effet, la nicotine contenue dans la cigarette passe dans le lait maternel provoquant ainsi une baisse de la production de lait et des conséquences importantes sur l’enfant. Ce dernier peut devenir irritable, faire des insomnies et pleurer souvent. Évitez aussi de fumer en présence de votre bébé. Sachez que si vous souhaitez arrêter de fumer ou limiter votre consommation, des solutions comme les patchs anti-tabac ou la gomme de nicotine peuvent vous aider. La vaporette, apparue il y a peu, est aussi une bonne alternative.
Les sauces : peu compatibles avec l’allaitement maternel
La moutarde ou encore le ketchup sont des produits très acides. Chaque aliment consommé par la mère passe dans le lait maternel et le goût de ce dernier diffère selon l’alimentation. À cause de l’acidité de ces sauces, l’enfant pourrait avoir du mal à les digérer et souffrir de reflux gastriques très désagréables. Durant l’allaitement maternel, les condiments comme les cornichons sont aussi à éviter.
Le soja et ses substituts sont à éliminer de l’alimentation
Le soja contient des phytoœstrogènes susceptibles de nuire au système de lactation durant l’allaitement au sein. Le soja ainsi que tous ses produits dérivés (lait de soja, par exemple) peuvent donc exposer le nourrisson à des risques de carences alimentaires ou d’allergies.
Durant l’allaitement maternel, il est important d’adopter une alimentation variée et équilibrée tout en prenant en compte les aliments et produits contre-indiqués. Si vous souhaitez toujours nourrir votre enfant avec votre lait maternel, mais que vous ne désirez plus l’allaiter, sachez que le tire-lait est une bonne solution. Des magasins comme AlloBébé vous en proposent.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Allaitement maternel : les produits à éviter. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.