Vous attendez un heureux événement ? Faites attention à votre alimentation. Si certains aliments ne sont pas recommandés aux femmes enceintes, d’autres sont vivement conseillés pour la santé et le bien-être de la mère et du bébé. Voici les aliments qui devraient composer l’alimentation femme enceinte.
Les oméga 3 : indispensables dans l’alimentation femme enceinte
pour l’alimentation femme enceinte, les acides gras, notamment les oméga 3 essentiels figurent au menu. On retrouve cet oméga 3 dans plusieurs aliments, notamment les huiles végétales comme l’huile de colza ou de noix. Une cuillère à soupe par jour d’huile crue suffit amplement pour combler les besoins de la mère et de l’enfant en oméga 3. Vous pouvez l’arroser sur votre assiette ou la prendre seul selon vos envies. Selon une étude, le fait de consommer une quantité suffisante d’oméga 3 dès le début de la grossesse contribue à réduire les risques d’accouchement prématuré et d’hypertension. L’intégrer à une alimentation femme enceinte permettra au bébé d’avoir moins de risque de devenir obèse.
Veiller à l’apport en calcium
Lorsque vous êtes enceinte, le taux de calcium dans votre organisme a tendance à diminuer. Il est donc préférable de consommer des aliments contenant du calcium. Les produits laitiers comme le fromage, le yaourt sont recommandés à raison de deux ou trois fois par jour. Préférez les laits écremeés ou demi-écrémés au lait entier qui regorge d’acide gras saturé. Le calcium favorise la constitution du squelette du bébé, ce qui en fait un élément indispensable dans le régime pendant la grossesse.
Couvrir les besoins en vitamine D
Pendant la grossesse, les besoins en vitamine D sont également doublés. Cette vitamine, indispensable à l’alimentation femme enceinte, se trouve dans certains poissons comme la sardine ou le saumon, mais également dans les œufs. Vous pouvez donc en consommer de façon ponctuelle en privilégiant un mode de cuisson qui ne soit pas trop gras. Optez par exemple pour une cuisson à vapeur ou pourquoi pas une soupe ou un potage. Dans certains cas, un apport en vitamine D sous forme de complément alimentaire est prescrit par le médecin à partir du septième mois de grossesse.
Garantir les apports en fer
Il est indispensable de consommer une quantité suffisante de fer pendant la durée grossesse. Intégrer le fer dans son alimentation pendant la grossesse permet d’éviter le risque d’anémie pouvant provoquer un accouchement trop tôt ou un faible poids du bébé. Les globules rouges dans le sang peuvent en effet se raréfier si l’apport en fer est insuffisant. Le fer est présent dans divers aliments comme les épinards, la viande, les légumes secs comme la lentille, les œufs, etc. Consommer ces aliments à raison de deux fois par semaine en variant les plats et les recettes femmes enceintes peut être bénéfique pour le corps. Pour assurer l’absorption du fer, manger, des aliments riches en vitamine C sont également recommandés. Certains médecins prescrivent la prise d’acide folique pendant la grossesse pour être sûrs d’apporter la quantité suffisante en fer.
Consommer de la vitamine B9
Pour que le placenta se développe normalement, la vitamine B9 est nécessaire. Pour y remédier, il est important d’introduire dans l’alimentation de la femme enceinte des épinards, du pois chiche, de la noix, mais également des légumes comme les artichauts, haricots verts, betteraves, etc. Les fruits sont également gorgés de vitamine B9. C’est par exemple le cas des fruits rouges, des dattes, des figues et du kiwi.
Pendant la grossesse, il n’est pas recommandé de se priver ou de suivre un régime minceur comme Weight Watchers. Il faut seulement surveiller la prise de poids pour préparer sereinement l’accouchement. Les apports en iode, en glucides, en protéines et en fibres sont également à suivre de près dans une alimentation femme enceinte.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Alimentation femme enceinte : les aliments à privilégier. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.