Vous souhaitez adopter une alimentation équilibrée ? Vous êtes fin gourmet et n’aimez que les restaurants adeptes du fait maison ? La cuisine faite maison est l’un des piliers de l’alimentation équilibrée. Depuis le mois de juillet 2014 les restaurants ont obtenu le droit de pouvoir apposer un logo « fait maison » pour pouvoir certifier à leurs clients que tous les produits sont frais et travaillés par leurs cuisiniers. Cependant, tous les restaurants n’adoptent pas ce logo. Si vous souhaitez reconnaître vous-même une cuisine faite maison d’une cuisine surgelée, suivez nos conseils !
Alimentation équilibrée : comment manger des produits frais hors de chez soi ?
La « vraie » cuisine est une cuisine faite maison. Certains restaurants utilisent le label « produits bruts » mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont frais. Les aliments peuvent arriver surgelés ou sous vide. Une cuisine faite maison est une cuisine à base de produits frais. Si vous venez d’entamer un régime minceur ou que vous ne consommez que des produits bio, vous pouvez trouver des restaurants à la hauteur de vos exigences culinaires.
Alimentation équilibrée : comment bien choisir un restaurant ?
Pour savoir si un restaurant cuisine des produits frais il existe différents moyens d’avoir des indices. Dans un premier temps, vous pouvez vous fier à la longueur de la carte. Une carte trop exhaustive indique directement que tous les produits ne peuvent être frais. Une alimentation équilibrée est une alimentation à base de produits frais, d’aliments antioxydants ou issus de l’agriculture biologique. Si vous avez l’habitude d’acheter vos aliments dans un magasin Biocoop ou dans un magasin bio, vous avez le droit d’exiger des restaurants dans lesquels vous mangez, de bénéficier de produits frais. Un restaurant présentant une carte de 4 ou 5 plats par catégorie vous assure que vous dégusterez des produits frais et cuisinés sur place.
Equilibre alimentaire : demander la sauce à part
En effet, demander la sauce à part dans un restaurant vous assurera que la cuisine que l’on vous propose est faite maison. Basez-vous sur les grands classiques de la cuisine française comme le bœuf bourguignon, la blanquette de veau ou la souris d’agneau et demandez que la sauce vous soit servie à part. Si le serveur accepte, vous êtes assuré qu’il s’agit bien d’un plat cuisiné par le cuisinier du restaurant. De nombreuses enseignes de grande distribution ont élaboré des plats préparés reproduisant les recettes françaises classiques et certains restaurateurs s’en servent.
Étudier les produits de saison
Si vous avez l’habitude de cuisiner une alimentation équilibrée, les produits de saison n’ont donc aucun secret pour vous ! Un restaurant proposant des produits de saison et un restaurant qui propose une cuisine faite maison. Si vous retrouvez sur la carte des produits qui ne sont pas de saison, vous pouvez être sûr que ces derniers sont surgelés ou sous vide et parfois même issus de plats préparés. Vous pouvez également interroger le restaurateur sur ses produits et sur la façon dont ils sont cuisinés pour vous assurer qu’il s’agit bien de produits frais.
Une alimentation équilibrée débute par la consommation de produits frais !
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Alimentation équilibrée : comment reconnaître une cuisine faite maison ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.