
Manger plus sain et connaître le contenu de son assiette. Au fil des années, les habitudes alimentaires évoluent vers une alimentation bio. Entre les laitages, la viande, la charcuterie et les féculents, il n’est pas toujours facile de choisir les produits alimentaires. Zoom sur l’alimentation bio.
Qu’est-ce que l’alimentation bio ?
Les produits d’alimentation bio sont issus de l’agriculture biologique. Celle-ci travaille ses cultures et élevages sans produits chimiques de synthèse. L’idée étant de respecter à la fois la terre, le bétail et les consommateurs.
La réglementation bio répond à une teneur faible ou inexistante en produits toxiques pour l’organisme. L’usage de pesticides et d’insecticides est ainsi limité.
Des études scientifiques démontrent également une teneur plus importante en nutriments dans les produits bio.
Aujourd’hui, les produits d’alimentation bio modifient les mode de consommation alimentaire. Ils sont présents sur les étals des marchés, des primeurs, dans les supermarchés. Il est possible de faire ses courses bio en ligne et d’opter pour la livraison courses à domicile. Manger bio est avant tout un mode de vie. Pour l’adopter, il est nécessaire de se renseigner au préalable et de lire attentivement les étiquettes des emballages.
Les produits bio
Chaque rayon propose aujourd’hui des produits bio. Il est facile de les reconnaître grâce au logo bio européen présent sur les emballages ou sur les affiches des étals. Le logo AB (Agriculture Biologique) est souvent présent sur les produits mais il reste facultatif. Les matières premières sont également en vente. L’idéal étant de récupérer les recettes de grand-mère pour faire soi-même son pain bio ou ses yaourts, à l’aide d’une yaourtière.
- Les fruits et légumes
De nombreux fruits et légumes biologiques sont proposés en magasin bio comme Biomonde. C’est le cas de fruits exotiques comme la banane, importée en France. Les traitements contre les insectes sont naturels. Côté légumes, on soigne le sol avec une fertilisation naturelle de la terre. Les fruits et légumes non traités se périment plus rapidement. Optez pour de petites quantités, au moment de l’achat. - Les produits laitiers
Fabriqués après la traite, les produits laitiers conservent leur saveur et leur fraîcheur. Sans additifs, ni arômes artificiels, ils présentent un goût authentique. Les laits biologiques sont issus d’animaux traités de façon naturelle. - Les boissons et le vin
Les jus de fruits sont fabriqués à partir de fruits cueillis à maturité. Pressés rapidement après la cueillette, ils sont riches en vitamines et minéraux. Les fruits bio ne sont pas traités avec des pesticides. Ils poussent de façon naturelle, limitant le calibrage.
Les bières sont fabriquées sans additifs. Côté vin, les boissons sont fabriquées à base de raisons issus de l’agriculture biologique. Ils sont pauvres en souffre et en sulfites, souvent responsables de maux de tête et de maux de ventre. - Le pain et les céréales
Les céréales poussent sur des terres nourries par les engrais verts et naturels (compost, fumier, plantes aux grandes racines…). Les céréales et le pain sont complets. Les légumineuses et des céréales oubliées comme le quinoa font le retour dans les assiettes. - La viande et le poisson
Les élevages biologiques sont traités à base de phytothérapie et d’homéopathie. Cette technique évite au consommateur d’ingérer les antibiotiques et hormones de croissance avec lesquels sont traités les autres élevages.
A noter : la viande et la charcuterie bio ne sont pas forcément dépourvues de conservateurs comme les nitrites et nitrates de sodium. Des étiquettes déposées sur les emballages mentionnent leur absence.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Alimentation bio : quels produits choisir ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.