Une alarme incendie est conçue comme son nom l’indique pour détecter un incendie. Ce détecteur de fumée se déclenche automatiquement dès qu’une fumée nauséabonde envahit un espace clos. Ce système est le plus efficace pour alerter les habitants d’un potentiel incendie. Quand un incendie se déclenche, il faut agir rapidement pour stopper le départ de feu. Suivez nos conseils pour savoir où installer les alarmes incendie dans votre habitation.
Pourquoi l’alarme incendie est-elle obligatoire ?
Une alarme incendie ou un détecteur de fumée indique un départ de feu à la minute où la fumée commence à se propager dans un espace fermé. Ce type de système est indispensable pour protéger votre habitation de tout départ de feu éventuel. Le rôle principal d’un détecteur de fumer est d’alerter le plus rapidement possible les personnes présentes pour qu’elles puissent réagir dans un temps très court.
Depuis le 8 mars 2015, la loi Morange oblige tout propriétaire à installer un détecteur de fumée dans chaque habitation et dans toutes les parties communes. Si vous êtes à la recherche d’une location et que vous constatez que votre futur appartement ne dispose pas de ce type de dispositif, vous pouvez effectuer une demande d’installation.
Si vous êtes propriétaire, vous devez installer une alarme incendie dans tous les logements locatifs ainsi que dans votre propre logement. Ne négligez pas l’obligation de ces dispositifs car vous seriez passible d’une amende onéreuse pour non installation. Et si un incendie se déclenchait sans qu’il y ait de détecteur de fumée installé vous seriez poursuivi par l’assurance habitation de votre locataire.
Où installer une alarme incendie ?
Se procurer une alarme incendie n’est pas difficile, toutes les grandes enseignes alimentaires en proposent et vous pouvez même en commander sur Cdiscount. En revanche, l’emplacement d’un détecteur de fumée doit être stratégique. Un détecteur mal placé peut se déclencher trop tardivement par rapport à l’importance du feu.
Un détecteur de fumée est nécessairement placé en hauteur, car par définition la fumée monte. Il est fortement recommandé d’installer plusieurs détecteurs de fumée dans une même habitation. L’entrée du logement ainsi que les chambres sont les lieux à privilégier. Les escaliers et toutes les évacuations possibles doivent être envisagées. Le plus important étant que si un feu se déclenche en pleine nuit les habitants puissent être réveillés rapidement et puissent avoir accès aux issues de secours. N’oubliez pas les pièces munies de nombreux appareils électriques comme votre cuisine. Une cafetière mal éteinte peu être à l’origine d’un incendie.
Néanmoins, soyez vigilant et n’installez pas votre détecteur de fumée près de votre hôte aspirante. Elle risque de se déclencher à chaque fois que vous mettrez de l’eau à bouillir.
Si vous êtes de nature angoissée, vous pouvez installer un détecteur dans les parties communes de votre habitation pour vous prémunir d’un éventuel départ d’incendie chez vos voisins.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Alarme incendie : quelle est l’importance de ce détecteur ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.