Le credo d’Airbnb c’est de proposer aux particuliers d’ouvrir leur maison. A la manière d’Ebay, on a des photos du lieu, une description mais on trouve aussi les commentaires et notes des voyageurs passés avant soi. On a aussi la photo de profil du propriétaire pour se rassurer. Mais comment ne pas se tromper de location et passer un bon séjour Airbnb ? On vous explique !
L’inscription sur Airbnb
Pour s’inscrire sur Airbnb et pouvoir louer un appartement, il faut remplir une fiche avec une photo, votre téléphone et adresse. Il faut aussi renseigner ses comptes Facebook ou Twitter. Donc si on est pas trop réseaux sociaux et pas fan de la collecte de données personnelles, mieux vaut oublier car Airbnb n’est pas simplement un site où les propriétaires louent leur logement, la plateforme fonctionne vraiment sur le mode du social media. Cela peut rassurer de savoir que le locataire et le propriétaire ont des contacts en commun.
Le paiement sur Airbnb
Je paye : la somme est retenue par Airbnb jusqu’à mon arrivée dans l’appartement. Une commission est prélevée du côté de l’hébergeur (3% de frais de transaction prélevés sur le prix de la nuitée) et du locataire (6% à 12% sur le prix de la nuitée). Il est obligatoire de passer par le système de paiement d’Airbnb pour faire une réservation. C’est l’assurance que les deux parties sont bien protégées par les conditions générales.
Les conseils pour trouver la bonne location sur Airbnb
Les photos des logements sur Airbnb
Mieux vaut s’orienter sur les offres où il y a beaucoup de photos. Faites attention à la manière dont elle sont cadrées : un plan super serré ne permet pas de voir ce qu’il y a autour et peut cacher de mauvaises surprises.
Airbnb : Les avis des voyageurs
A la manière de TripAdvisor, vous pouvez consulter les avis des voyageurs qui ont séjourné dans cette maison ou appartement. En principe, les voyageurs n’ont aucun intérêt à poster de faux avis négatifs donc si vous en voyez, dites-vous qu’il n’y a généralement pas de fumée sans feu et privilégiez des hôtes avec des commentaires positifs.
Localisation de la location Airbnb
Pour choisir une location de vacances proche de la mer ou en plein centre ville pour être à proximité des emplacements intéressants, vous pouvez vous fier à la localisation de Google map.
Choisissez bien votre hôte Airbnb
Choisissez votre hôle en lisant son profil (c’est mieux s’il est à jour) et si vous hésitez entre deux logements, préférez celui dont le profil est le plus ancien. Les hôtes Airbnb qui sont enregistrés depuis un moment et n’ont pas de commentaires négatives sont des valeurs sûres. Il faut bien communiquer avec l’hébergeur avant d’accepter de louer le logement. Si vous voyez qu’il met plusieurs jours à répondre, oubliez. Par contre, si le contact est bon, que la communication est fluide et qu’il vous propose des bons plans, vous pouvez y aller !
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Airbnb : nos conseils pour trouver une bonne location. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.