Vous avez peut-être déjà songé à lutter pour l’environnement et le retour à une consommation plus saine. C’est bien beau, mais comment s’y prendre ? Éviter le gaspillage alimentaire, recycler, prendre les transports en commun ou encore faire du covoiturage avec Blablacar sont déjà des actions que nous pouvons effectuer au quotidien. Une autre solution peu répandue existe pourtant bel et bien : le parrainage. Qu’il s’agisse de participer à la sauvegarde des abeilles ou de nos vignobles, il y a forcément une idée de parrainage qui vous ressemble !
Parrainer une ruche
Pourquoi être parrain d’une ruche ? Les abeilles sont un élément essentiel de la préservation de notre planète et participent à la préservation de près de 80% des espèces végétales à travers le monde. Grand acteur de la biodiversité, l’abeille n’a pourtant pas d’heureux jours devant elle. Le parrainage d’une ruche apparaît dès lors comme la part du colibri défendue par le célèbre agriculteur et agronome Pierre Rabhi : on ne sauve pas la planète pour autant, mais on fait sa part.
Ainsi et depuis quelques années, des organismes comme « Un toit pour les abeilles » proposent aux entreprises comme aux particuliers de parrainer une ruche pour développer les colonies d’abeilles et ainsi préserver cette espèce en voie de disparition.
Comment devenir parrain d’une ruche ?
Le parrainage d’une ruche peut prendre la forme d’un don financier ou d’une colonie, ou simplement en appelant l’organisme proposant le parrainage pour lui signaler un essaim chez soi.
En contrepartie, les parrains obtiennent des pots de miel avec des étiquettes personnalisées, leur nom donné à une ruche ou encore la possibilité de visiter la ruche parrainée.
Parrainer un pied de vigne
Vous cherchez une idée de cadeau original pour un amateur de vin ? Pensez à lui offrir un pied de vigne ou plutôt la possibilité de parrainer un pied de vigne.
« Un pied au domaine » propose à chaque parrain de devenir Vigneron d’Honneur et de suivre le processus d’élaboration de son vin jusqu’à la bouteille. Entre pédagogies, visite de parcelle et dégustation de millésimes, le parrain se verra offrir de nombreux privilèges jusqu’à la mise en bouteille de son vin. À terme, il recevra 6 bouteilles du millésime qu’il aura parrainé.
Comment parrainer un pied de vigne ?
« Un pied au domaine » propose exclusivement des parrainages financiers compris entre 95 euros pour l’offre Découverte à plus de 300 euros pour l’offre Expert Plus. D’autres organismes comme « Vis ma vigne » proposent des offres similaires.
Les autres parrainages possibles
Il est possible de parrainer une multitude d’espèces végétales ou animales. Vous pouvez parrainer une vache, un âne ou encore une chèvre pour soutenir les fermiers, parrainer un animal du zoo de Vincennes pour préserver une espèce en voie de disparition, parrainer un arbre fruitier et même une forêt si l’envie vous prend. Songez aux causes que vous souhaiteriez défendre : il est fort probable que votre parrainage soit le bienvenu !
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Agir pour la planète : parrainer un animal ou une plante. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.