Loto, Jeux de grattage, PMU, casino… Comme un français sur 2, vous avez probablement déjà joué à des jeux d’argent. Mais parfois l’excitation et le besoin de jouer devient irrépressible et on ne sait plus quoi faire car quand on ne joue pas, on est en état de manque comme avec une drogue dure ! Comment reconnaitre qu’on est accro aux jeu d’argent et que faire face à cette pathologie ? Suivez-nous.
A quel moment parle-t-on d’addiction aux jeux d’argent ?
Concernant les jeux d’argent, un français sur quatre est considéré comme un joueur actif dès lors ces mises d’argent dépassent 500 euros par an. Mais rassurez-vous, si vous grattez pour plus de 500€ par an en jeux de grattage, cela ne fait pas de vous un drogué ! En fait, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) défini l’addiction au jeu comme l’impossibilité de contrôler une pratique visant à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise, et d’interrompre sa poursuite malgré ses conséquences négatives. Seulement 200 000 personnes seraient considérés comme « joueurs excessifs ».
Jeux d’argent : suis-je accro ?
Si vous cumulez plusieurs de ces symptômes, il se peut que vous soyez accro aux jeu d’argent :
- Il vous est impossible de résister à l’appel du jeu.
- Vous avez besoin de miser de plus en plus d’argent pour vous amuser.
- Vous essayez de vous limiter ou d’arrêter mais en vain.
- Vous êtes à cran quand vous tentez de vous limiter.
- Le jeu est devenu un refuge face au quotidien
- Vous jouer pour compenser vos pertes d’argent précédentes.
- Vous mentez à votre entourage concernant votre pratique des jeux d’argent.
- Vous avez des dettes de jeu.
- Vous vous êtes brouillé avec votre entourage à cause des jeux d’argent.
Les risques de l’addiction
L’obsession pour les jeux d’argent peut conduire à se renfermer, à avoir des difficultés de concentration sur son travail et à être irritable envers son entourage. Les joueurs effrénés tombent très rapidement dans un engrenage dont il est difficile de sortir et qui peut les mener à perdre leur emploi, leur conjoint, et engendrer une grave dépression. Les difficultés financières pèsent sur le système de la personne qui se voit souvent contrainte d’emprunter pour pouvoir continuer à jouer et de ce fait, risque l’endettement à cause du jeu. Certaines personnes anéanties par l’ampleur de la situation finissent par se suicider…
Obsession pour les jeux d’argent : que faire ?
Appelez la ligne Joueurs Info Service (09 75 74 13 13, appel non surtaxé), qui vient en aide 7 jours sur 7, de 8h à 2h du matin aux joueurs ou à leurs proches. Votre appel sera anonyme et confidentiel. Des gens sensibilisés à l’addiction aux jeux d’argent vous répondront, vous conseilleront et vous orienteront vers des professionnels compétents pour résoudre votre problème d’addiction. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de SOS Joueur.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Addiction aux jeux d’argent : que faire ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.